Les apophyses épineuses sont unies entre elles: par un ligament reliant leurs sommets, le ligament sus-épineux; par des ligaments unissant leurs bords, les ligaments inter-épineux.­ ­

Ligament sus-épineux

On décrit sous le nom de ligament sus-épineux une longue bande fibreuse reliant les sommets des apophyses épineuses. Simple épaississement du bord postérieur du ligament inter-épineux, au niveau des lombes, le ligament inter-épineux prend au dos l'aspect d'un cordon arrondi tendu entre les apophyses épineuses. A la région dorsale comme à la région lombaire, c'est une sorte de raphé, d'intersection fibreuse entre les muscles du dos.

Dans la région cervicale le ligament sus-épineux prend l'aspect d'une lame fibreuse, triangulaire, antéropostérieure dont la base s'insère sur la protubérance occipitale externe et la crête qui la continue en bas, et dont le sommet est fixé au sommet de la sixième ou de la septième apophyse épineuse. C'est le ligament cervical postérieur. Cloison sagittale de la nuque, ce ligament répond par ses faces aux muscles extenseurs de la tête et du cou.

Le bord antérieur du ligament, cervical se fixe sur les apophyses épineuses cervicales, excepté, sur celle de l'atlas, par autant de faisceaux distincts, qui se bifurquent pour s'insérer sur le côté interne des deux tubercules épineux. Entre les apophyses épineuses, il se continue avec les ligaments inter-épineux.

Son bord postérieur plus épais, répond à l'interstice des muscles de la nuque et est forme par l'entrecroisement des fibres aponévrotiques des muscles Trapèze, Anatomie SpléniusRhomboïde, et Petit dentelé supérieur.

Le ligament cervical postérieur est formé en partie de fibres propres, en partie par l'accolement des aponévroses des muscles postérieure du cou notre figure, demi-schématique, montre bien ses faisceaux de renforcement qui se détachent du sommet des apophyses épineuses.

Le ligament cervical postérieur, ainsi réduit à l'état de cloison aponévrotique, représente chez l'homme un ligament très développé chez les mammifères quadrupèdes en raison de la fonction qui lui incombe de maintenir la tête et le cou. Chez l'homme, bipède, l'organe, devenu à peu près inutile, s'est atrophié.

Ligaments inter-épineux

Ce sont des cloisons fibreuses placées verticalement dans l'intervalle qui sépare deux apophyses épineuses voisines. Leurs faces répondent aux muscles des gouttières vertébrales. Leur bord supérieur s'insère sur le bord inférieur de l'apophyse épineuse qui est au-dessus; leur bord inferieur est fixé au bord supérieur de l'apophyse épineuse de la vertèbre sous-jacente; leur bord antérieur répond à l'angle de réunion des ligaments jaunes; leur bord postérieur répond aux ligaments inter-épineux.

Dans la région cervicale, ils sont très amincis et se continuent en arrière avec le ligament cervical postérieur. Leurs faces répondent aux muscles inter-épineux dont ils représentent l'aponévrose de séparation.

Dans la région dorsale, les ligaments inter-épineux sont petits, triangulaires à pointe postérieure, dans les premiers espaces au niveau des vertèbres dorsales moyennes, ils sont très réduits et infiltrés de graisse.

Dans la région lombaire, ils sont irrégulièrement quadrilatères, avec un bord supérieur horizontal. Souvent les dimensions des ligaments inter-épineux sont fort réduites à la région lombaire. Il n'est pa­s rare, surtout chez les sujets âgés, de voir les apophyses épineuses arriver au contact et s'articuler par de véritables facettes, encroûtées de cartilages constituant des arthrodies. Ces modifications me paraissent en rapport avec les déformations que subissent les corps vertébraux dans cette région, d'où le contact, le frottement, l'usure et parfois la fracture des arcs vertébraux certains cas de spondylochise ne connaissent pas d'autre origine.

D'apres Paul Poirier Traité d'Anatomie

­

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion