Articulation radio-cubitale inférieure
Comme la précédente, c'est une articulation pivotante.
Surfaces articulaires
1° Le cubitus offre une surface articulaire décomposée en deux parties la facette terminale de la tête, aplatie, demi-circulaire, par laquelle le cubitus s'articule avec la face supérieure du ligament triangulaire et, sur la partie latérale externe de la tête, une autre facette en forme de croissant, plus haute à sa partie moyenne qu'à ses extrémités, et plus étendue que la petite cavité sigmoïde du radius avec laquelle elle s'articule. Ces deux facettes cubitales sont en continuité par un bord arrondi, mousse.
2° La tête cubitale, ainsi décomposée en deux facettes, entre en contact avec une cavité formée par la rencontre de la petite cavité sigmoïde du radius avec le ligament triangulaire de l'articulation radio-carpienne.
a) La petite cavité sigmoïde du radius est un segment de cylindre vertical, à concavité interne; son grand diamètre sagittal mesure de 15 à 20 mm. Sa hauteur atteint souvent jusqu'à un centimètre.
b) Le ligament triangulaire, horizontal ou à peu près, entre en rapport, par sa face supérieure, avec la facette terminale de la tête du cubitus, et par sa face Inférieure, avec te semi-lunaire et le pyramidal. Fixé par sa base au bord inférieur de la petite cavité sigmoïde du radius, il continue en dedans la surface articulaire de celle-ci par son sommet, il va s'insérer dans la fossette qui occupe la moitié externe de la tête cubitale et à l'apophyse styloïde du cubitus.
D'ordinaire, le ligament triangulaire est décrit comme moyen d'union d'après ce que nous venons de dire, il est clair qu'il doit être considéré, à la fois, comme surface articulaire, puisqu'il complète, avec la petite cavité sigmoïde du radius, la grande cavité de réception de la tête cubitale; et comme moyen d'union, puisque, fixé par sa base au radius, il va s'attacher solidement par son sommet au cubitus. II est à remarquer que l'insertion radiale de la base du ligament parait se faire par l'intermédiaire du cartilage d'encroûtement de cet os : en effet, ce cartilage, loin de subir une interruption au niveau de cette insertion, y atteint son maximum d'épaisseur.
L'épaisseur du ligament triangulaire est variable comme sa constitution. Il est composé de trousseaux fibreux, irradiant de l'insertion cubitale vers l'insertion radiale et d'une portion cartilagineuse plus ou moins étendue, encadrée dans les trousseaux fibreux. La portion cartilagineuse répond à la base radiale du ligament triangulaire; son épaisseur est des plus variables, elle varie de quelques dixièmes de millimètre à 2 millimètres parfois l'amincissement va jusqu'à la perforation, et les deux articulations communiquent par un orifice ovalaire ou en forme de fente.
L'interligne radio-cubital inférieur, ainsi formé, s'ouvre comme on peut le voir sur notre coupe en dedans et en haut.
Les facettes, radiale et cubitale sont revêtues d'une couche de cartilage hyalin n par dessus laquelle s'étend une couche de fibrocartilage.
Moyens d'union
La capsule fibreuse s'insère sur le pourtour des surfaces articulaires du radius et du cubitus et aux deux bords du ligament triangulaire où elle se continue avec la capsule de l'articulation radio-carpienne.
Cette capsule, assez lâche pour permettre un écartement de 1 centimètre entre les surfaces articulaires, est surtout forte au niveau de son insertion radiale où elle acquiert une grande épaisseur en avant elle est moins épaisse étant recouverte et suppléée en quelque sorte par le carré pronateur qui lui est très adhérent.
Quelques faisceaux fibreux, obliquement descendants des bords de la cavité sigmoïde du radius vers le cubitus, renforcent la capsule en avant et en arrière; ils ont été décrits par quelques auteurs comme ligaments antérieur et postérieur.
Synoviale
Tantôt distincte, tantôt réunie à la synoviale radio-carpienne, elle dessine, lorsqu'elle a été injectée, un gros bourrelet semi-annulaire entre les deux os, au-dessus de la tête cubitale.
La synoviale présente sur la paroi antérieure et sur la paroi postérieure deux trainées verticales de franges répondant au jeu de l'interligne radio-cubital dans les mouvements de pronation et de supination.
Rapports
L'articulation radio-cubitale inférieure affecte des rapports importante en avant avec le carré pronateur; en arrière avec les tendons l'extenseur propre du petit doigt et surtout avec le tendon du cubital postérieur. Autour d'elle est un tissu celluleux lâche en arrière la tête cubitale est comme bridée par le ligament annulaire postérieur du carpe, et ses frottements sur cette gaine fibreuse agrandissent les mailles du tissu celluleux, qu'ils transforment, souvent en une bourse séreuse.
Vaisseaux et nerfs
Les artères de l'articulation radio-cubitale inférieure sont fournies par les branches terminales des interosseuses antérieure et postérieure, et par quelques artérioles venues de l'arcade formée par les transverses antérieures du carpe, branches de la cubitale et de la radiale.
Les nerfs articulaires sont fournis par les nerfs interosseux antérieur et postérieur, branches du médian.