Index de l'article

Vue des articulations de la main face palmaire

a, extrémité inférieure du radius. b, extrémité inférieure du cubitus. c-d-e, os du métacarpe ; f-g ; premières phalanges.
1, ligament interosseux. 2-2-3, ligament antérieur, radio-carpien. Ce ligament nait du bord antérieur de l'extrémite inférieure du radius : de la ses fibres vont s’insérer au scaphoïde, à l’os crochu, au grand os et au pyramidal. 4, ligament antérieur, cubito carpien. Ce ligament nait dans la rainure qui sépare l’apophyse styloïde de la petite tête du cubitus ; de là ses fibres vont s`insérer au pyramidal et a l'os pisiforme. Ses fibres supérieures, à peu près horizontales, 5, vont s'attacher au bord inférieur du radius, en s'entrecroisant avec les fibres du ligament radio-carpien. 6-7, ligaments qui unis-ent le grand os au scapliuïde, au pyramidal an trapèze et à l’os crochu. 8-9, ligaments inférieurs de l’os pisitorme, au nombre de deux : l’un, externe, 8, qui va se fixer à l'apophyse unciiforme de l’os crochu ; l'autre, interne, 9, qui s’insère à l'extrémité supérieure des 4ème et 5ème métacarpiens. 10, ligament étendu du scaphoide au trapeze et au trapézoide ; 10, ligaments qui unissent les os dela 2° rangée aux extrémités supérieures des métacarpiens. 12, capsule fibreuse unissant le trapèze au 1er métacarpien. 13-13, ligament unissant entre elles les extrémités carpiennes des metacarpiens. Ce ligament consiste en des faisceaux obliques étendus de l'un à l'autre métacarpien ; 14-14, ligament transverse palmaire. 15, gaines des tendons fléchisseurs : elles constituent le ligament antérieur des articulations métacarpo-phalangiennes.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion