Le nouvel espoir des personnes paralysées : e-Dura

La paralysie est une pathologie qui touche de nombreuses personnes comme les paraplégiques. Aucun traitement n'a encore été mis au point pour leur permettre de remarcher à nouveau et

c'est sur ce sujet que les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL) ont axé leurs études. Ils sont donc fiers de nous présenter leur implant souple qui pourrait donner un nouvel espoir à ces personnes condamnées dans leur chaise roulante.

Le progrès des neuroprothèses

Depuis quelques années, les neuroprothèses affluent pour traiter les handicaps. Ce sont des prothèses équipées de capteurs, de connexions et de puces électroniques que l'on implante dans le corps pour atténuer le handicap. Parmi les neuroprothèses les plus connues, on cite les implants cochléaires et les implants oculaires. Les chercheurs ne pensent toutefois pas s'arrêter en si bon chemin et chacun font des recherches de leur côté. Pour les chercheurs de l'EFPL, leurs recherches a permis de mettre au point des implants corticaux et spinaux qu'ils ont déjà testés sur des rats.

Les implants corticaux et spinaux

Ces implants ont été mis au point par les chercheurs de l'EFPL et selon eux, ils pourraient refaire marcher des personnes paralysées. Ils l'ont baptisé e-Dura.

À quoi ressemble e-Dura ?

e-Dura est fabriqué en substrat de silicone auquel les chercheurs ont ajouté des pistes électriques faites d'or craquelé et de nouvelles électrodes conçues avec des microbilles de platine. L'ensemble donne un implant souple et étirable.

Comment le faire fonctionner ?

e-Dura est doté de composants électroniques par le biais desquels il est possible de stimuler électriquement la moelle épinière et le canal microfluidique et ce, sur ordre des neurotransmetteurs.

Soulignons que les chercheurs de l'EFPL l'ont déjà mis au point depuis quelques années, mais jusque-là, aucun test sur l'homme n'a été réalisé. Les tests sur les rats ont, par contre, donné des résultats satisfaisants, car grâce à un traitement électrochimique similaire à e-Dura, des rats paralysés ont pu recourir, franchir des obstacles et même monter des marches et ce, seulement après deux mois. Le problème c'est que ces rats ont retrouvé ces capacités seulement lorsque le traitement était maintenu.

Un implant compatible avec l'organisme

Le principe de l'implant consiste à mettre en contact le dispositif neuroprosthétique avec le cerveau ou la moelle épinière sous l'enveloppe protectrice du système nerveux central que l'on appelle « dure-mère ». Il s'agit d'une membrane fibreuse dure et rigide qui adhère à l'os et protège la moelle épinière et le cerveau. Lorsqu'on met en place une prothèse, ce dernier va alors engendrer des frottements à cause des mouvements de la personne. Des inflammations ou des rejets sont donc souvent remarqués.

Pour les chercheurs de l'EFPL, mettre au point un implant qui n'engendre ni rejet ni inflammation était donc le but et c'est ce qu'ils ont pu démontrer avec l'expérience sur les rats.

Même au bout de deux mois, l'implant n'a causé aucun problème et son utilisation sur le long terme est donc envisageable chez l'homme.

Non seulement, l'implant porté en permanence n'entraîne aucun rejet ou inflammation, mais il permettra aussi à la personne de remarcher.

Stéphanie Lacour, titulaire à l'EFPL de la Chaire Bertarelli de technologie neuroprosthétique a ajouté qu' e-Dura peut résider à long terme sur la moelle épinière ou sur le cortex puisqu'il a les mêmes propriétés mécaniques que la dure-mère naturelle.

Cette découverte donne donc un nouvel espoir aux personnes paralysées et d'autres applications potentielles sont même déjà en vue. Il faudra néanmoins attendre les tests cliniques sur l'homme avant de confirmer si oui ou non, e-Dura est la solution à la paralysie.

http://www.astelos-sante.com/