Entre retraite et vieillesse, des organismes à solliciter

On l'a vu, la retraite est un moment charnière dans la vie d'une femme (ou d'un homme !). La vieillesse quant à elle fait l'objet de beaucoup d'interrogations. Entre les deux, que sait-on de cette période qui s'offre à nous ?

C'est ce qu'a voulu comprendre Christian LALIVE D'EPINAY dans son ouvrage intitulé « entre retraite et vieillesse : travaux de sociologie compréhensive ». Il y définit là l'émergence d'un nouvel âge de la vie et sa construction sociale. Le tout à la façon de Martin KHOLI dans la méthode des parcours de la vie.

De cette philosophie à la vie de tous les jours, il y a souvent des questions d'ordre pratique (et des réponses) que l'on peut trouver auprès de certains organismes spécialisés dans le vieillissement. On distingue : le CLIC, les services SOCIaUX et le CCAS.

Le CLIC

Conformément à l'article L. 312-1 du Code de l'action sociale et des familles, les CLIC sont des services sociaux et médico- sociaux. L'acronyme « CLIC » désigne le Centre local d'information et de coordination gérontologique. Sur le terrain, il se concrétise sous l'aspect d'un guichet d'accueil, de conseil et d'orientation relatif à toute prise en charge des personnes âgées de 60 ans et plus. Il a pour but de faciliter leur accès aux droits, de promouvoir la mise en réseau des professionnels les concernant, d'accompagner à domicile et de faciliter l'aménagement de leur habitat.

Les professionnels qui travaillent dans les CLIC ont tous des spécificités propres et comprennent : des agents de proximité pour l'accueil, des coordonnateurs gérontologiques pour l'accompagnement et un coordonnateur général pour l'encadrement de la structure. Un portail destiné aux personnes âgées et à leur famille permet de trouver les coordonnées des CLIC selon chaque département ou commune. N'hésitez pas à le consulter.

http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr

Les services sociaux

Les services sociaux des caisses de retraite : les caisses de retraite (CRAM, MSA, RSI...) sont des organismes qui vous aident à faire valider vos droits à la retraite. Elles vous accompagnent aussi dans toutes les formalités relatives à l'évaluation de votre départ à la retraite (calcul du montant de votre pension...).

Les services sociaux de ces caisses de retraite financent aussi des actions de prévention à la santé et luttent contre l'exclusion sociale (aide-ménagère à domicile, aide au retour à domicile après hospitalisation...). Regardez bien vos papiers, vous en trouverez les coordonnées sur vos relevés de pensions en général !

Les CCAS

Anciennement connus sous le nom de bureau d'aide social, les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS) sont nés en janvier 1986. Leurs missions actuelles ? Aider et soutenir les plus défavorisés au niveau local !

Etablissements publics, les CCAS représentent un budget de 2,6 milliards d'euros et emploient plus de 120 000 agents. Chaque CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Sa gestion est confiée à un conseil d'administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale (lutte contre l'exclusion, service d'aide à domicile, colis alimentaire...).

Mais de plus en plus de CCAS se regroupent en établissement intercommunal d'action sociale (EIAS) afin de développer ou d'améliorer leurs politiques d'actions sociales.

Dans le cadre des personnes âgées, le CCAS a une grande importance. Il peut attribuer selon les critères, une aide-ménagère, un colis de noël, un service de soin infirmier...

Enfin, pour trouver de plus amples renseignement sur la dépendance des personnes âgées n’hésitez pas à consulter ce site internet traitant de la dépendance.  

Lire la suite
  27574 lectures
  0 commentaires
27574 lectures
0 commentaires

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion