Les bronchites sont dues à des virus et des bactéries, mais parfois, les facteurs environnementaux jouent également un rôle important dans le déclenchement de cette maladie. Quand une personne tombe malade, sa vie est naturellement affectée. Et cela inclut sa relation avec sa famille, ses collègues et amis. C'est pourquoi, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie afin de prévenir les maladies.

 

L'inflammation de vos bronches est une maladie appelée bronchite. Cette maladie peut être causée par des infections virales, bactériennes, et les allergènes. Il y a une grande différence entre une bronchite virale et une bronchite bactérienne. La plupart des gens peuvent ne pas être en mesure de faire la distinction entre les deux, et seul un professionnel peut évaluer et diagnostiquer l'état d'une personne.

La cause la plus commune de la bronchite est une infection virale. Si la bronchite est de nature virale, vous pouvez rencontrer plusieurs symptômes comme une respiration sifflante, une sensation de brûlure, une difficulté à respirer, maux de tête et autres symptômes. La bronchite provoquée par des virus n'est pas si grave, et peut disparaître sans médicaments. Habituellement, les remèdes maison sont suffisants pour soulager les symptômes de la bronchite.

Si la maladie est causée par un virus, vous pouvez avoir une légère fièvre et que l'impression que vous n'êtes pas malade. Vous pouvez n’expectorer que peu de mucus , voire pas du tout. Alors que dans le cas d’une bronchite bactérienne, vous aurez une forte fièvre et de la toux (avec un mucus décoloré, sombre et épais ).

La bronchite peut devenir grave si vous souffrez d'une autre maladie comme l'asthme, la fibrose kystique, ou de BPCO. Si c'est le cas, les traitements à domicile ne suffisent pas.

Votre médecin connaît le bon traitement adapté à votre état de santé. En effectuant l'examen physique nécessaire et compte tenu de l'historique de vos symptômes, un diagnostic précis peut être obtenu. Si vous ne souffrez que d'une affection bénigne, un stéthoscope suffit pour  examiner vos poumons, mais avec des symptômes sévères ou prolongées, le meilleur moyen est une radiographie thoracique. 

Le traitement de la bronchite diffère aussi lorsqu’elle est causée par un virus ou une bactérie. La bronchite virale peut disparaître sans l’aide d’un traitement. Mais cela ne signifie pas que vous devez prendre votre état de santé pour acquis. Vous pouvez faire des choses simples comme augmenter votre consommation de liquide, ce qui contribue à réduire la congestion surtout quand vous avez de la fièvre. Vous devez également prendre du repos. Vous pouvez acheter des expectorants contre la toux et des fluidifiants pour le mucus. Prendre une douche chaude peut également favoriser l’expectoration du mucus des voies respiratoires,.

Si votre bronchite est causée par des bactéries, votre médecin vous prescrira un antibiotique comme de l'érythromycine, de la tétracycline ou l'amoxicilline. L'antibiotique prescrit dépend du type d'infection bactérienne. Vous pouvez ressentir des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Il y a certaines bactéries qui sont résistantes aux médicaments.

Rappelez-vous qu'une bronchite virale ne peut être traitée avec des antibiotiques. Il ne suffit pas d'utiliser n'importe quel médicament sans avoir au préalable consulté votre médecin par sécurité.

Il est essentiel que vous vous reposiez à faire l'effort de la glaire plus facile. Plus tard, vous pouvez faire modérément des exercices cardiorespiratoires, car cela peut aider à retrouver les fonctions normales de vos poumons et expulser le mucus restant.

Un bon moyen d'éviter la bronchite virale et bactérienne est d'avoir une bonne hygiène. Se faire vacciner peut également diminuer le risque de contracter une bronchite. Évitez les cigarettes, la fumée, les émanations, et autres facteurs environnementaux qui pourraient déclencher une bronchite. De cette façon, vos poumons peuvent jouer leur rôle de filtre plus facilement.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion