La propagation des bronchites chronique et aiguës, permet de répondre à la question de savoir si elle est contagieuse ou non.

 

La bronchite chronique est l'infection et l'inflammation des muqueuses des bronches, ce qui engendre la production excessive de mucus.  Ces niveaux élevés de production de mucus dans les voies respiratoires ne sont que la réponse inflammatoire de l'organisme à l'infection bronchique et à une irritation. L'excès de mucus perturbe le processus respiratoire normal en réduisant la quantité d'air allant vers les poumons. Les symptômes de la bronchite chronique comprennent une respiration difficile, l’essoufflement, une respiration sifflante, une gêne, une douleur thoracique et une toux produite par le mucus. 

La bronchite chronique peut générer des symptômes persistants dans le temps et récurrents qui peuvent augmenter à mesure qu’elle progresse. La bronchite chronique présente comme caractéristiques une toux productive, une plus grande susceptibilité aux infections virales et bactériennes des voies respiratoires et peu de réactivité aux traitements par des médicaments. La bronchite chronique peut durer trois mois ou plus et réapparaître deux ans plus tard. Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement spécifique pour la bronchite chronique. 

Par rapport aux personnes souffrant de bronchite aiguë, les patients qui souffrent de bronchite chronique ne répondent pas bien aux traitements antibiotiques. L'excès de mucus dans les bronches peut faciliter la prolifération des bactéries et d'autres organismes qui causent des infections. La maladie peut devenir très sévère sur la zone où les infections se produisent. Les antibiotiques sont inefficaces pour soigner la bronchite chronique complètement. Ainsi, le traitement de la bronchite chronique est axé sur le soulagement des symptômes existants pour empêcher la poursuite du développement d'autres complications. 

Dans la phase initiale des bronchites chroniques les symptômes sont  perçus habituellement par les patients la nuit ou le matin. Les patients qui ont une bronchite chronique avancée souffrent d'une inflammation des voies respiratoires en raison de l'obstruction du mucus. Cette condition génère une toux persistante et intense ou aussi connu comme la « toux du fumeur ». Les personnes souffrant de bronchite chronique peuvent également contracter des problèmes pulmonaires et peuvent développer des maladies pulmonaires graves, telles que l'emphysème et la pneumonie. 

A mesure que le temps passe, les patients atteints de bronchite chronique peuvent souffrir d’une mauvaise oxygénation du sang, une hypoventilation ou une hyperventilation, respiratoire superficielle. La bronchite chronique compliquée peut aussi entraîner une cyanose ou une condition dans laquelle la peau devient bleuâtre qui suggère une pneumonie ou un emphysème. 

Le simple fait de fumer seul ne peut pas être considéré comme la cause principale de développement d’une bronchite chronique. Cependant, la maladie se produit dans la plupart des cas parmi les fumeurs réguliers. Gardez à l'esprit, que le tabagisme contribue grandement à la prolifération bactérienne et ralentit le processus de guérison des organes et des tissus respiratoires. Parfois, l'asthme est lié à la bronchite chronique en raison de similitudes de symptômes. Mais les patients qui souffrent à la fois de bronchite chronique et d'asthme peuvent éprouver une rechute des symptômes et montre l'absence de réponse aux traitements médicaux. 

Dans certains cas, la bronchite chronique est la conséquence de bronchites aiguës mal traitées ou non traitées et d'autres maladies liées à l'appareil respiratoire. La bronchite chronique est également causée par une trop grande exposition aux polluants atmosphériques comme les produits chimiques et les poussières.

La bronchite aiguë est en général causés par des infections des poumons. Dix pour cent de ces infections sont d'origine bactérienne, dix pour cent sont d'origine virale. Toutefois, la bronchite chronique est provoquée par plus d'un facteur. La bronchite aiguë qui s'attaque de manière répétitive une personne peut irriter et affaiblir les bronches entraînant une bronchite chronique. 

Une autre cause de la bronchite chronique est la pollution industrielle. L’exposition continue aux poussières des mouleurs de métaux, des manutentionnaires, des mineurs par exemple augmente le taux de bronchite par rapport au reste de la population. Des concentrations élevées de dioxyde de soufre présentes dans l'atmosphère aggravent également les symptômes de la bronchite chronique. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une bronchite asthmatique, elle n'est pas contagieuse. 

La bronchite peut être contagieuse si les bactéries et les virus sont transmis à une autre personne par contact direct ou indirect. Le fluide provenant du nez ou de la bouche de la personne infectée, peut se transmettre par la toux, les éternuements, le partage des mêmes ustensiles et verres et en touchant des mouchoirs ou des tissus.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion