Dans cet article d'oncology.comon apprend que le traitement conservateur du cancer du sein n'augmenterait pas le risque de récidive.

Celà pourrait signifier une importante modification dans la prise en charge des patientes : en effet, la mastectomie totale a longtemps été préférée à la mastectomie partielle « conservatrice », malgré les effets psychologiques néfastes, au nom d'un risque sinon plus élevé.

Le traitement testé à Yale associe une radiothérapie à une mastectomie partielle, avec un essai sur 2000 patientes en comparaison avec la méthode de référence et un écart de résultats statistiquement significatif : cancer secondaire chez 19% des patientes à mastectomie totale, contre 17.! 5% chez les patientes traitée de manière « conservatrice ».

Un autre fait important : le suivi, de l'ordre de 15 ans, pourrait aussi signifier l'absence d'effet carcinogène de la radiothérapie.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion