Voici un article intéressant de QxHealth.net

Y est discuté le mécanisme d'action des AINS, qui ont prouvé un effet non négligeable en prévention du cancer colo-rectal.

Contrairement aux autres théories précédemment avancées, on dispose cette fois d'un niveau de preuve intéressant pour pouvoir affirmer que le mode principal d'action est l'induction d'apoptose.

 

La piste anti-inflammatoire au sens large avait été explorée, vu la liaison existant entre inflammation chronique et cancer local.

Toutefois il semble maintenant que l'action des AINS s'effectue par le biais d'une activation enzymatique : la 15-LOX-1 transforme l'acide linoléique, un acide gras polyinsaturé, en 13-S-HODE, un inducteur d'apoptose.

Les AINS augmentent! l'expression de 15-LOX-1 et l'activité enzymatique, qui résulte en une augmentation de l'apoptose des cellules défectueuses.

La méthodologie de l'étude semble correcte, et les résultats intéressants.

Peut être un nouvel argument pour un traitement journalier par un AINS à faible dose, récemment controversé vu l'augmentation du risque hémorrhagique, bien supérieure à la prévention de coagulations.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion