Le corps pour fonctionner correctement est organisé en différents organes. Chaque organe a un rôle précis. Les organes sont constitués de cellules donnant à ces organes leurs caractéristiques fonctionnelles. Les cellules acquièrent ces compétences particulières au cours de la différenciation. Maintenant imaginons que ces cellules reviennent à l’état initial ou bien encore expriment des caractéristiques différentes ; c’est l’anarchie.

Le cancer exprime cette désorganisation, les organes cessent de fonctionner correctement. Potentiellement toutes les cellules de l’organisme qui contiennent un noyau et se divisent ont la capacité de retourner à l’état initial. La différenciation étant un processus de répression de l’expression de certains gènes au bénéfice d’autres qui en s’exprimant vont donner à la cellule ses spécificités.

 

Le paradoxe du cancer est qu’il désinhibe la multiplication cellulaire, qui est responsable du vieillissement. Le corps se meurt d’immortalité. Néanmoins définir la cellule cancéreuse comme un cellule ayant perdu capacité à limiter sa prolifération ou la considérer comme une cellule souche serait restrictif  et erroné.

 

La cellule cancéreuse exprime certaines caractéristiques liées à l’organe dont elle est issue, ce qui permet d’une part d’identifier l’origine d’une métastase mais aussi dans une certaine mesure de la cibler pour certains traitements. La prolifération anarchique des cellules cancéreuse constitue aussi une opportunité de traitement. En limitant l’apport de sang les cellules cancéreuses épuisent les réserves et « meurent de faim » et « d’asphyxie ».

 

 

 

Le traitement du cancer est un des grands défi pour la médecine. L’évolution des techniques, de la connaissance des processus qui aboutissent au cancer et l’augmentation des moyens mis en oeuvre permettent chaque jour de  nouvelles avancées contre ce fléau qui est responsable du décès en France de plus de 100000 personnes par an.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion