Les nouveaux vaccins contre le papillomavirus, apportent l’espoir d’éviter une part importante des cancers dus au papillomavirus.

Ces nouveaux vaccins ont pour cible un type particulier de papillomavirus clairement identifiés comme étant la cause de cancers.

 

Un certains nombre d’études s’enthousiasment quant à la disparition future de ces virus.

 

Pourtant si le succès de cette thérapie est indéniable en matière de prévention de l’apparition de cancers dus à certains Papillomavirus, il reste à déterminer si la disparition d’une sous-population de virus ne risque pas de favoriser le développement de virus jusqu’alors peu présents avec des conséquences encore inconnu.

 

Même sans aller jusqu’à l’éradication complète du virus, ou du moins sa marginalisation par la vaccination, aux conséquences imprédictibles, il reste à déterminer le bénéfice à long terme pour les patientes et les risques d’effets indésirables surtout dans le cadre d’une campagne de vaccination généralisée.

 

L’excès d’études favorables à cette vaccination laisse sceptique surtout si l’on considère la communication outrancière des laboratoires qui se livrent une course acharnée pour la commercialisation de leurs vaccins.

 

Ce type de cancers bien qu’ayant des conséquences dramatiques, ne touche qu’une faible partie de la population. Il pourrait être dommageable de mettre en péril la santé du plus grand nombre avant d’avoir plus de recul sur les bénéfices et les risques de ce types de vaccins.

Donnez votre avis sur notre forum sur la vaccination contre le Papillomavirus

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion