­­Lorsque les femmes prennent de l’âge, leur corps devient vulnérable à certaines maladies, qui  peuvent avoir pour conséquences des complications extrêmement sérieuses. Une des plus terrifiantes est le cancer ovarien. Le plus généralement se formant dans la doublure externe de l''ovaire, c''est le deuxième cancer gynécologique commun avec un taux d''incidence de 1.5% chez les femmes. Il est souvent désigné sous le nom « du tueur silencieux » parce que l'identification des symptômes du cancer ovarien peut être difficile. Les symptômes primitifs du cancer ovarien peuvent ressembler aux symptômes d'autres maladies.

­

La difficulté pour le diagnostic de la maladie est que les symptômes principaux du cancer ovarien sont très semblables à d''autres maladies qui affectent les femmes d’un certain âge. Les erreurs les plus communes de diagnostics incluent le syndrome de l’intestin irritable, la dépression et le stress. Puisque la majorité de ces maladies n''exigent pas un examen physique, le cancer peut ne pas être découvert jusqu''à ce qu'il ait atteint un stade avancé, ce qui est un résultat négatif pour le patient. Cependant, les médecins ont développé une méthodologie pour dépister les symptômes et produire un diagnostic plus précis.

 

À la différence des désordres digestifs, qui peuvent imiter les symptômes du cancer ovarien, la douleur abdominale exprimée ne varie pas au cours de la journée - elle demeure assez constante, au lieu d’augmenter après les repas. En outre, la douleur augmente graduellement de jour en jour. La douleur peut être accompagnée de gonflements, ou de ballonnements. En outre, un deuxième signe d’alerte est un réflexe urinaire accru, avec une pression apparente sur la vessie. Ceci peut avoir comme conséquence une envie d’uriner plus fréquente que la normale.

Un troisième symptôme de cancer ovarien est une douleur notable dans le secteur pelvien et l'aine. C''est le symptôme différentiel typique qui contredit un diagnostic de désordres gastrique et entraine une investigation plus complète. La douleur sera sourde et constante, par opposition à une douleur soudaine, intense, et continuera inchangée tout au long de la journée. Si vous souffrez d’un quelconque de ces symptômes potentiels de cancer ovarien, prenez un rendez-vous pour voir votre docteur immédiatement.

Les chercheurs étudient toujours les causes premières du cancer ovarien, et ont accompli des progrès significatifs pour isoler des individus à risque. On distingue un certain nombre de facteurs de risque ; génétiques (les porteurs des mutations BRCA1 et BRCA2, aussi bien que certains groupes ethniques, sont plus vulnérables), l'usage de médicaments pour augmenter la fertilité, et les antécédents familiaux. Une étude très controversée lie la consommation de deux verres ou plus de lait par jour à une plus grande incidence de cancer ovarien, mais plus de recherches doivent être faites à ce sujet.

Si vous pensez présenter l'un de ces symptômes ou faites partie d’un groupe a risque de cancer ovarien, faites vous une faveur et prenez un rendez-vous avec votre docteur immédiatement. Un diagnostic précoce peut vous sauver la vie.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion