La maladie coronarienne est une maladie incurable. La seule approche connue pour ralentir sa progression est le changement de mode de vie sain et la concordance avec les médicaments cardio-protecteurs. Peu de gens réussissent pleinement à réaliser ces activités quotidiennes, les améliorations possibles pour la santé sont donc incomplètement réalisées. On en sait peu sur les expériences de la gestion du changement de mode de vie des gens. L'objectif de cette étude était de synthétiser la recherche qualitative pour expliquer comment les participants apportent des changements de style de vie après un événement cardiaque et d'explorer cela dans l'expérience de la maladie en général.

 

Méthodes

Une synthèse qualitative a été menée en s'appuyant sur les principes de la méta-ethnographie. Les études qualitatives ont été identifiées par une recherche systématique de 7 bases de données utilisant des critères explicites. Les concepts clés ont été identifiés et traduits dans toutes les études. Les résultats ont été discutés et schématisés au cours d'une série de réunions sur bande sonore.

Résultats

La synthèse finale est fondée sur les résultats de 27 études, avec plus de 500 participants (56% d'hommes) à travers 8 pays. Tous les participants ont connu un changement de leur identité à partir de ce qui était «familier» à «inconnu». Le processus de transition impliqué «trouver de nouvelles limites et une vie digne d'être vécue», «trouver un soutien de soi» et «trouver une nouvelle normalité». Les analyses de ces concepts ont conduit à la génération d'un troisième concept de commande, à savoir un processus continu de «réévaluer le passé, vie présente et future», à mesure que les participants ont examiné leur changement d’identité. Les participants ont connu une forte envie de revenir à la «normale». Le soutien de la famille et des amis pourrait permettre ou limiter le changement de vie et les changements de mode de vie. Le changement de mode de vie n'était qu'une petite partie d'un changement plus large «de la vie» qui a eu lieu.

Conclusions

La synthèse finale présente une interprétation, non évidente dans les études primaires, d'un modèle centré sur la personne pour expliquer comment le changement de mode de vie se situe dans un changement de vie "plus large". L'ampleur des réponses individuelles à un changement d’état de santé est variable. Les participants ont connu la détresse avec le changement d'identité personnelle et des émotions qui reflètent les différentes étapes du processus de deuil étaient évidentes dans les comptes rendus des participants. Le processus de gestion personnelle du style de vie a eu lieu grâce à l'apprentissage par l'expérience ; le niveau d'engagement avec le changement de mode de vie reflète la vision unique d'un individu de l'équilibre nécessaire pour gérer le «changement réaliste» tout en conduisant à une vie qui a été perçue comme «digne d'être vécue». Les résultats soulignent l'importance de fournir des soins centrés sur la personne qui s'alignent avec les deux dimensions psychologique et physique de la récupération qui sont inextricablement liées.

Cet article est une traduction du résumé de "Managing lifestyle change to reduce coronary risk: a synthesis of qualitative research on peoples' experiences" sous licence CCA.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion