Les survivantes du cancer du sein ont un risque de mortalité par maladie cardiovasculaire deux fois plus élevé que les femmes de même âge sans antécédents de cancer.

Le score de risque de Reynolds (RRS) est un algorithme validé pour l'évaluation du risque de maladie cardiovasculaire. Cette analyse secondaire a cherché à examiner les effets d'une intervention de 16 semaines d'aérobic et d'exercices de résistance sur le RRS chez les survivantes du cancer du sein en surpoids ou obèses.

Méthodes et résultats

Cent survivantes du cancer du sein en surpoids ou obèses (IMC > 25 kg/m2) ont été réparties au hasard pour faire de l'exercice ou recevoir les soins habituels. Le groupe a suivi des séances d'exercices d'aérobic et de résistance pendant 16 semaines. Le RRS a été calculé à l'aide d'une équation validée. Les différences entre les groupes en ce qui concerne le changement moyen de la RRS ont été évaluées à l'aide d'analyses de variance à mesures répétées. Après l'intervention, la RRS a été réduite de manière significative (7,9 ± 0,9 % à 1,0 ± 0,5 % ; p < 0,001) dans le groupe d'exercice par rapport à une augmentation significative (9,0 ± 0,8 % à 11,6 ± 1,2 % ; p = 0,002 %) dans le groupe de soins habituels (p < 0,01). La RRS a été significativement réduite dans le groupe exercice par rapport au groupe soins habituels (entre la différence de groupe, - 10,6 ; IC 95%, - 16,3 à - 7,4 ; p < 0,001).

Conclusion

Une intervention de 16 semaines d'exercices d'aérobic et de résistance est une approche efficace pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les survivantes du cancer du sein. L'exercice pendant la période de survie au cancer doit être envisagé pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes en surpoids qui survivent à un cancer du sein.

Lire l'intégralité de l'étude.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion