Envisagés au point de vue de leur configuration générale, les os se divisent en trois grands groupes, dont les noms seuls équivalent à des définitions : les os longs, les os larges, les os courts.

Os longs

Les os longs sont ceux dans lesquels l’une des trois dimensions, la longueur, l’emporte franchement sur les deux autres ; ils occupent les membres. Chacun d’eux se divise en un corps et deux extrémités. — Le corps, encore appelé diaphyse, est le plus souvent prismatique et triangulaire, quelquefois irrégulièrement cylindrique. — Les extrémités ou épiphyses, généralement plus volumineuses que le corps, nous présentent une ou plusieurs surfaces lisses pour s’articuler avec les os voisins et, autour de ces surfaces articulaires, des éminences ou des cavités rugueuses pour l’insertion des ligaments ou des muscles.

Os larges ou os plats

Les os larges ou os plats sont ceux dans lesquels deux dimensions, la longueur et la largeur, l’emportent sur la troisième et, d’autre part, sont à peu près égales entre elles. Ils se disposent autour des cavités qu’ils contribuent à former (crâne, bassin). Les os plats nous présentent d’ordinaire deux faces, l’une concave, l’autre convexe, et un nombre de bords qui est toujours en rapport avec leur configuration particulière : le frontal en a trois, le pariétal et l’occipital en ont quatre, etc., etc. De ces bords, les uns sont destinés à s’unir avec les os voisins et présentent, à cet effet, des surfaces appropriées au genre même de l’articulation : d’autres, donnant attache a des muscles, s’épaississent et se hérissent de rugosités pour faciliter cette insertion.

 

Les trois formes d'os. A, os long (humérus, vue antérieure, avec : 1, sa diaphyse ; 2, son épiphyse supérieure ; 3, son épiphyse inférieure). — B, os large (scapulum, vue postérieure). — C, os court (calcanéum, vue latérale).

Os courts

Les os courts ont leurs trois dimensions, longueur, largeur, épaisseur, sensiblement égales. Nous les rencontrons dans la colonne vertébrale, au carpe et au tarse, dans toutes les régions en général où une grande solidité se trouve jointe à des mouvements très variés, mais peu étendus. Les os courts ont une forme plus ou moins cubique : ils nous présentent, par suite, un grand nombre de facettes, destinées les unes à des articulations, les autres à des insertions soit ligamenteuses soit musculaires.

D'après Traité d'anatomie par L. Testut.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion