On estime que 50 % des enfants aux États-Unis sont assurés par Medicaid. Certains d'entre eux ont une mauvaise connaissance de la santé et un accès limité aux médicaments et aux soins spécialisés.

Ces facteurs affectent l'utilisation du traitement pour les patients pédiatriques atteints de dermatite atopique (DA), la maladie inflammatoire de la peau la plus courante chez les enfants. Cette étude évalue et compare les schémas de traitement et l'utilisation des ressources de santé (HCRU) entre de grandes cohortes d'enfants atteints de DA, assurés par Medicaid et par des assurances commerciales.

Méthodes

Les patients pédiatriques atteints de la MA ont été identifiés à partir de deux grandes bases de données américaines sur les demandes de remboursement de soins de santé (2011-2016). Les patients inclus avaient une éligibilité continue au plan de santé pour ≥6 mois avant et ≥12 mois après le premier diagnostic de la MA (date d'indexation). Les patients ayant reçu un diagnostic de maladie auto-immune dans les 6 mois suivant la date d'indexation ont été exclus. Les schémas de traitement et les URCR toutes causes confondues et liées à la MA au cours de la période d'observation ont été comparés entre les enfants assurés commercialement et ceux assurés par Medicaid.

Résultats

Une minorité d'enfants a été évaluée par un spécialiste en dermatologie ou en allergie/immunologie. Plusieurs différences significatives ont été observées entre les enfants atteints de la maladie d'Alzheimer assurés par le secteur commercial et ceux assurés par Medicaid. Les disparités détectées pour les enfants assurés par Medicaid sont les suivantes : comparativement moins d'enfants reçoivent des soins spécialisés, l'utilisation des services d'urgence et des centres de soins d'urgence est plus élevée, une plus grande proportion d'entre eux souffrent d'asthme et de morbidité non atopique, les corticostéroïdes topiques puissants et les inhibiteurs de la calcineurine sont moins souvent prescrits, et les prescriptions d'antihistaminiques sont plus de trois fois supérieures, malgré des taux similaires d'asthme comorbide et d'allergies chez les utilisateurs d'antihistaminiques. Les schémas de traitement variaient aussi considérablement selon les spécialités des médecins.

Conclusions

Les résultats suggèrent des obstacles à l'accès aux soins spécialisés pour tous les enfants atteints de la MA et des différences significatives dans la gestion entre les enfants assurés commercialement et ceux assurés par Medicaid. Ces disparités dans le traitement et l'accès aux soins spécialisés peuvent contribuer à un mauvais contrôle de la MA, en particulier chez les patients assurés par Medicaid.

Lire l'étude complète

.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion