La psoriasis est une maladie inflammatoire multifactorielle répandue en dermatologie. Nous avons cherché à comprendre les perceptions des patients vivant avec le psoriasis par rapport à leur qualité de vie et à identifier les aspects permettant de l'améliorer.

Méthodes

Il s'agit d'une recherche qualitative menée dans une clinique de dermatologie ambulatoire de la faculté de médecine de l'Université d'État de São Paulo (UNESP), à Botucatu, au Brésil, auprès de 81 patients atteints de psoriasis. Les entretiens ont été transcrits et analysés selon la méthode du discours du sujet collectif (DCS).

Résultats

La qualité de vie était liée au bien-être, au bonheur, aux loisirs, à la bonne nourriture et à la stabilité financière. Cependant, les symptômes de la maladie, les restrictions sociales et vestimentaires, l'altération des activités professionnelles et l'absence de remède, ont influencé négativement leurs perceptions. Parmi les suggestions d'amélioration, on peut citer l'augmentation de la sensibilisation du public, la réduction du stress, l'acceptation de la maladie et les soins multidisciplinaires.

Conclusion

Les significations de la qualité de vie révélées par les participants sont subjectives, multidimensionnelles, liées aux moments vécus par eux et au processus santé-maladie. Les politiques de santé publique favorisant la réduction de la stigmatisation sociale et du stress ainsi que les approches multidisciplinaires des soins peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie dans le psoriasis.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion