Le diabète est l'une des patholgies les plus mal connue par le grand public. Il existe deux grands types de diabète.

Le diabète de type I qui affecte des personnes jeunes, et le diabète de type II plus répandu, qui affecte bon nombre de personnes à partir de 50 ans.

Les effets indétectables du diabète de type II sur le patient font que la découverte de cette pathologie est souvent fortuite.De plus le fait que le diabète soit asymptomatique, en fait une pathologie difficile à soigner.

Selon healthscout le diabète de type I serait lié au gène codant pour l'IL12B. Cette découverte si elle se vérifie devrait à terme entrainer un dépistage plus précoce des personnes riquant de développe! r un tel diabète. Le traitement par insuline pourrait alors faire place à une solution de fond. L'insuline ne soignant pas la pathologie mais traitant le symptômes.

Le suivi de ces pathologies est rendu plus facile par l'utilisation de glucomètres, dipositifs électroniques, qui permettent à partir d'une goutelette de sang prélevée à l'aide d'une lancette, et déposée sur une bandelette de doser le glucose sanguin. Même si cette technique n'a pas la fiabilité qu'aurait une prise de sang, on doit reconnaitre sa simplicité de mise en oeuvre, et son confort d'utilisation.

En quelques années l'apparition de stylos qui facilitent le prélèvement et la diminution du nombre d'opérations avant utilisation ont considérablement facilité la vie du diabétique, contrairement à ce que suggère l'étude de l'inst! itut technologique de Géorgie (Georgia Institute of Technology).

Car le diabète reste une situation difficile à vivre, et particulièrement pour les enfants comme le rappele la publicité actuellement diffusée, montrant une petite fille contrainte à ces auto-injections quotidiennes.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion