La consommation de fruits et légumes est un élément clé d'une alimentation saine et durable.

Toutefois, leur évaluation diététique précise reste un défi. En raison d'erreurs dans les méthodes d'auto-déclaration, les informations diététiques disponibles sont généralement biaisées.

Les biomarqueurs de consommation constituent des outils objectifs pour mieux refléter la consommation habituelle ou récente de différents aliments, y compris les fruits et légumes. Les partenaires du projet Food Biomarker Alliance (FoodBall) ont entrepris de passer en revue la littérature disponible sur les biomarqueurs présumés de la consommation de fruits tropicaux. Les biomarqueurs candidats identifiés ont été soumis à une évaluation de validation en utilisant huit critères biologiques et chimiques. Cette publication présente les connaissances actuelles sur les biomarqueurs de la consommation de 17 fruits tropicaux, dont la banane, la mangue et l'avocat, qui sont les plus largement consommés. Les biomarqueurs candidats n'ont été trouvés que pour la banane, l'avocat et la pastèque.

Une série de métabolites dérivés de la banane a été signalée dans les fluides biologiques humains, parmi lesquels l'acide 5-hydroxyindole-acétique, le sulfate de dopamine, le glucuronide de méthoxyéthanol, le sulfate de salsolinol, le sulfate de 6-hydroxy-1-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-β-carboline et d'autres métabolites de catécholamine. Leur validation en est encore à un stade précoce, les données sur la relation dose-réponse étant insuffisantes. Le perséitol et le mannoheptulose ont récemment été signalés comme des biomarqueurs candidats pour la consommation d'avocats, tandis que l'acide aminé citrulline a été associé à la consommation de pastèques. En outre, l'examen des données sur la composition des aliments a révélé certains phytochimiques très spécifiques, dont les métabolites après absorption peuvent être étudiés plus avant en tant que BFI putatif pour un ou plusieurs fruits tropicaux.

Pour faire avancer le domaine, la métabolomique non ciblée, en tant qu'approche exploratoire guidée par les données, devra être appliquée à la fois dans les études d'intervention et d'observation pour découvrir les IFB putatifs, tandis que leur validation complète et l'établissement de courbes d'étalonnage dose-réponse nécessiteront des méthodes de quantification à un stade ultérieur.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion