Une faible consommation de polyols saccharides et polyols fermentescibles (FODMAP) est efficace dans le contrôle des symptômes des patients atteints de colopathie fonctionnemme (SIB), mais peut avoir des effets négatifs sur le microbiote intestinal.

Les effets microbiens de l'augmentation du nombre de sources de fibres régulières ou non FODMAP sont en grande partie inconnus. De plus, on ignore si la composition de base du microbiote est associée à un contrôle individuel des symptômes lors de la consommation de différents produits de seigle chez les patients atteints du SII. Notre objectif était d'évaluer si une consommation accrue de pain de seigle à faible teneur en FODMAP ou de pain de seigle ordinaire pendant 4 semaines modifierait la composition en microbiote intestinal des patients atteints du SII suivant leur régime alimentaire habituel, et si ces modifications étaient associées à des symptômes et / ou au microbiote initial.

Méthodologie

L'étude a été menée comme une étude croisée contrôlée en double aveugle et randomisée (n = 50). Le microbiote a été analysé par séquençage du gène ARNr 16S et associé à des symptômes gastro-intestinaux. Les modifications microbiennes et leurs associations avec les symptômes étaient des résultats secondaires.

Résultats

La consommation des pains testés n'a pas modifié la diversité des microbiotes. Par rapport à la consommation de base, la consommation de pain de seigle FODMAP à faible teneur a diminué l’abondance de Bacteroides, Flavonifractor, Holdemania, Parasutterella et Klebsiella et a montré une tendance à l’augmentation des bifidobactéries, alors que le pain de seigle régulier a diminué l’abondance de Flavonifractor. Lors de la comparaison entre les deux pains testés, Klebsiella était diminué après la prise de pain de seigle à faible teneur en FODMAP. Les patients dont les symptômes ont diminué pendant le pain de seigle à faible teneur en FODMAP ont présenté plus de Blautia et moins de Barnesiella au départ.

Conclusions

La consommation de pain de seigle à faible teneur en FODMAP a des effets modestes et potentiellement bénéfiques sur le microbiote des patients, tout en augmentant considérablement leur consommation de fibres. La composition de base du microbiote était associée aux degrés variables de soulagement des symptômes éprouvés par les patients. La consommation d'un pain de seigle à faible teneur en FODMAP pourrait être un moyen d'augmenter l'apport en fibres alimentaires et d'améliorer la légère dysbiose souvent observée chez les patients atteints du SII.

Lire la suite de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion