Récemment, certaines cohortes américaines ont montré une association modérée entre la consommation de viande rouge et de viande transformée et la mortalité soutenant les résultats d'études antérieures chez des végétariens.

Le but de cette étude était d'examiner l'association de la viande rouge, la viande transformée, et la consommation de volaille avec le risque de décès au début de l'étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC).

 

Méthodes

Dans l'analyse étaient inclus 448 568 hommes et femmes sans cancer prévalent, accident vasculaire cérébral ou infarctus du myocarde, avec une information complète sur l'alimentation, le tabagisme, l'activité physique et l'indice de masse corporelle, qui étaient âgés entre 35 et 69 ans à l'inclusion. La régression de risques proportionnels de Cox a été utilisée pour examiner l'association entre la consommation de viande et la mortalité toutes causes confondues et spécifique.

Résultats

En Juin 2009, 26 344 décès ont été observés. Après ajustement multivarié, une forte consommation de viande rouge a été liée à une mortalité plus élevée, toutes causes confondues (rapport de risque (HR) = 1,14, intervalle de confiance de 95% (IC) 01/01 à 01/28, plus de 160 par rapport à 10 à 19,9 g / jour), et l'association était plus forte pour la viande transformée (HR = 1,44, IC 95% 1,24 à 1,66, comparativement à plus de 160 de 10 à 19,9 g / jour). Après correction d'erreur de mesure, la mortalité plus élevée toutes causes confondues est seulement resté significativement plus élevé pour la viande transformée (HR = 1,18, 95% CI 1.11 à 1.25, pour 50 g / j). Nous avons estimé que 3,3% (IC 95% 1,5% à 5,0%) des décès pourraient être évités si tous les participants avaient une consommation de viandes transformées de moins de 20g/jour. Des associations significatives avec la consommation de viande traitée ont été observées pour les maladies cardiovasculaires, le cancer, et les «autres causes de décès». La consommation de volaille n’était pas liée à la mortalité, toutes causes confondues.

Conclusions

Les résultats de notre analyse montrent une association positive modérée entre la consommation de viande transformée et la mortalité, notamment en raison de maladies cardio-vasculaires, mais aussi du cancer.

Cet article est une traduction du résumé de "Meat consumption and mortality - results from the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition".

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion