Des études observationnelles suggèrent qu’une carence en vitamine D peut contribuer au risque d'infections aiguës.

Nous avons entrepris un essai contrôlé randomisé (ECR) de supplémentation en cholécalciférol en traitement des infections aiguës.

Méthodes

Une cohorte de 34 adultes en bonne santé a été randomisée pour 20 000 UI/semaine de cholécalciférol ou un placebo identique et a été suivi pendant 17 semaines au cours de l'hiver 2012. Les infections aiguës, définies comme la survenue subite (au moins une heure), de symptômes d'infection, soit 2/5 de sévérité ou plus, ou soutenue de plus de 24 h, ont été suivis par des rapports en ligne quotidiens de symptômes, avec des infections potentielles évaluées en clinique. Aucune vérification microbiologique des symptômes n’était cependant disponible. Le critère principal était la survenue d'une infection aiguë; les critères d'évaluation secondaires étaient la durée de l'infection et la gravité de l'infection; et les critères tertiaires étaient les changements dans le sérum de 25-hydroxyvitamine D (25(OH)D) et les événements indésirables.

Résultats

Aucun effet du traitement n’a été observé pour le risque d'infection (HR: 0,83, IC 95%: 0,53, 1,31), ni la durée ou la gravité. Toutefois, sur la stratification par le sérum de référence de 25 (OH) D (niveau minimal choisi sur la base de niveaux moyens de notre cohorte et reconnu nécessaires à la santé des os), un effet significatif du traitement sur le risque d'infection était évident chez ceux qui étaient en carence en vitamine D au début de l'étude, tels que ceux dont la base de 25 (OH) D <40 nmol/L (n = 4) ont réalisé une réduction de 44% du risque d'infection (HR: 0,56; IC 95%: 0,32, 0,96; P = 0,007 ), cela augmentant de 73% la restriction aux infections cliniquement vérifiées (RH: 0,27; IC 95%: 0,07, 1,00; P = 0,050). Un effet similaire mais moins cohérent et non significatif a été observé pour la gravité de l'infection. Le traitement a été associé à un 25(OH)D significativement plus élevé par rapport au placebo ; toutefois le maximum de 25(OH)D était de 154 nmol/L et aucun effet indésirable ne s’est produit.

Conclusions

Les résultats de cette étude suggèrent un effet protecteur de la supplémentation en vitamine D contre le risque d'infection aiguë chez les personnes qui sont carence en vitamine D. Des études plus importantes sont nécessaires pour valider ces résultats.

Cet article est une traduction du résumé de "Weekly cholecalciferol supplementation results in significant reductions in infection risk among the vitamin D deficient: results from the CIPRIS pilot RCT".

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion