L'autofluorescence de la peau (SAF) est un marqueur non invasif de l'accumulation tissulaire de produits finaux de glycation avancée (AGE).

Récemment, nous avons démontré dans la population générale que des niveaux élevés de SAF prédisaient le développement du diabète de type 2 (DT2), des maladies cardiovasculaires (MCV) et de la mortalité. Nous avons évalué si une SAF élevée pouvait prédire le développement de maladies cardiovasculaires et la mortalité chez les personnes atteintes de DT2.

Méthodes

Nous avons inclus 2349 personnes atteintes de DT2, les mesures de SAF de base disponibles (mesurées avec le lecteur AGE) et les données de suivi de l'étude de cohorte "Lifelines". Parmi eux, 2071 n'avaient aucune maladie cardiovasculaire clinique au départ. 60 % avaient déjà été diagnostiqués comme diabétiques (durée médiane de 5 ans, RQI de 2 à 9 ans), tandis que 40 % ont été détectés lors de l'examen de base par une glycémie élevée à jeun ≥7.0 mmol/l) et/ou HbA1c ≥6.5 % (48 mmol/mol).

Résultats

L'âge moyen (±SD) était de 57 ± 12 ans, IMC 30,2 ± 5,4 kg/m2. 11 % des participants ayant un T2D connu ont été traités par un régime alimentaire, les autres ont utilisé des médicaments oraux hypoglycémiants, avec ou sans insuline ; 6 % ont utilisé l'insuline seule. Les participants ayant un T2D connu avaient une SAF plus élevée que ceux ayant un T2D nouvellement détecté (SAF Z-score 0,56 ± 0,99 contre 0,34 ± 0,89 AU, p < ; 0,001), ce qui reflète une plus longue durée d'hyperglycémie dans le premier groupe. Les participants présentant une MCV et un T2D existants ont obtenu le score Z SAF le plus élevé : 0,78 ± 1,25 AU. Au cours d'un suivi médian de 3,7 ans, 195 (7,6 %) ont développé une MCV athérosclérotique, tandis que 137 (5,4 %) sont décédés. La SAF était fortement associée au résultat combiné d'un nouvel événement de MCV ou de la mortalité (RC 2,59, 95 % IC 2,10-3,20, p < ; 0,001), ainsi qu'à l'incidence de MCV (RC 2,05, 95 % IC 1,61-2,61, p < ; 0,001) et au décès (RC 2,98, 2,25-3,94, p < ; 0,001) comme un seul résultat. Dans l'analyse multivariable pour le paramètre combiné, la SAF a conservé sa signification lorsque le sexe, la tension artérielle systolique, l'HbA1c, le cholestérol total, le DFGe, ainsi que les médicaments antihypertenseurs et les statines étaient inclus. Dans un modèle multivariable similaire, la SAF a été associée indépendamment à la mortalité en tant que résultat unique, mais pas à la MCV incidente.

Conclusions

Mesurer la SAF peut aider à prédire l'incidence des maladies cardiovasculaires et la mortalité chez les personnes atteintes de DT2. La SAF a montré une association plus forte avec les futurs événements de maladies cardiovasculaires et la mortalité que les taux de cholestérol ou de pression artérielle.

Lire l'étude complète

.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion