Étudier toute association entre la glycémie et les taux de lipides chez les patients présentant différents états de tolérance au glucose, y compris les cas de diabète de type 2 (DT2) et de régulation de la glycémie (IGR) ainsi que les individus à tolérance normale au glucose (NGT).

Méthodologie

Au total, 354 participants ont été recrutés pour cette étude, dont 174 dans le groupe T2DM, 112 dans le groupe IGR et 68 dans le groupe NGT. Nous avons comparé les taux sériques de glycémie, d’insuline et de peptide C (CP), de cholestérol total (TC), de triglycérides (TG), de cholestérol de lipoprotéines de haute densité (HDL-C) et de cholestérol de lipoprotéines de basse densité (LDL-C) pendant 3 h test de tolérance au glucose oral (OGTT) dans les 3 groupes.

Résultats

Les pourcentages globaux de base de concentration sérique d'HbA1c étaient de 5,52, 6,33 et 9,76% pour les cas NTG, IGR et T2DM. Au cours de l'OGTT, la sécrétion d'insuline dans le groupe IGR était presque le double de celle du groupe T2DM. Les taux de CP étaient les plus élevés chez les patients IGR et les concentrations de BG liées à OGTT étaient plus élevés dans le groupe T2DM suivi par les IGR, mais dans le groupe IGR, l'hyperglycémie était moins prononcée que chez les patients T2DM (p <0,001). Par rapport au groupe NGT, les concentrations sériques de TC, TG et LDL-C étaient significativement plus élevées (P ≤ 0,001) et les concentrations de HDL-C étaient significativement plus basses (P ≤ 0,001) dans les cas de RIG et de DT2 par rapport au groupe NTG.

Conclusions

Les RGI ont conduit à des profils lipidiques sanguins défavorables similaires par rapport aux patients atteints de DT2 et à un déséquilibre des concentrations sériques d'insuline et de CP au cours d'un test OGTT.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion