L'acide urique sérique (SUA) est associé au développement de la maladie rénale diabétique (DKD). Les hormones thyroïdiennes peuvent réguler le métabolisme et la résistance à l'insuline.

La relation entre l'AUS et la fonction thyroïdienne chez les patients atteints de DDK est encore incertaine. Dans une étude en cours, nous avons cherché à étudier l'association entre l'hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) et l'AUS chez des patients diabétiques de type 2 atteints d'un DDK à un stade précoce.

Méthodes

Deux cent cinquante-quatre patients diabétiques de type 2 atteints d'un DDK à un stade précoce ont été recrutés dans l'étude actuelle et ont été classés en deux groupes : le groupe à AUS élevée (niveau d'AUS ; 420 μmol/L chez les hommes ou ; 360 μmol/L chez les femmes, n = 101) et le groupe à AUS normale (niveau d'AUS ≤ 420 μmol/L chez les hommes ou ≤ 360 μmol/L chez les femmes, n = 153). Quatre-vingt-cinq sujets ont été recrutés comme groupe témoin. Les caractéristiques cliniques ont été obtenues par le biais d'enquêtes en face à face et de dossiers médicaux.

Résultats

Par rapport au groupe normal d'AUS et au groupe de contrôle, le groupe d'AUS élevé présentait un taux d'AUS accru et un taux de TSH réduit (P < ; 0,017 pour tous), et aucune différence significative n'a été détectée en AUS et en TSH entre le groupe normal d'AUS et le groupe de contrôle. La TSH a été associée négativement à l'AUS (r = - 0,35, P < ; 0,001) chez les participants diabétiques de type 2 atteints d'un DDK à un stade précoce. De plus, la diminution du niveau de TSH était indépendamment corrélée à un niveau plus élevé de SUA (β = - 25,69, P < ; 0,001), et conservait une association significative avec l'hyperuricémie (odds ratio = 1,73, P = 0,002) après ajustement des facteurs de confusion chez les patients diabétiques de type 2 ayant un DDK à un stade précoce.

Conclusions

TSH est négativement corrélée avec l'AUS, et une diminution de la TSH est un facteur de risque indépendant d'hyperuricémie chez les patients diabétiques de type 2 atteints d'un DDK à un stade précoce. Ces résultats indiquent que les hormones thyroïdiennes, la TSH en particulier, pourraient participer à la régulation du métabolisme de l'acide urique chez les patients atteints d'un DDK à un stade précoce.

Lire l'étude complète<

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion