L'encéphalopathie métabolique est une complication rare mais potentiellement dévastatrice de l'acidocétose diabétique (ACD). Ce cas met en évidence le déclin cognitif dramatique d'un jeune homme dû à une encéphalopathie métabolique compliquant une ACD.

Les objectifs de ce rapport de cas sont de mettre en évidence l’encéphalopathie métabolique en tant que complication de l’ACD et d’explorer les recherches en cours sur les lésions cérébrales liées au diabète. L'importance de l'investigation et du traitement des causes réversibles de l'encéphalopathie est également démontrée.

Présentation du cas

Un homme de 35 ans ayant des antécédents de diabète sucré de type 1 (DT1) et une sclérose en plaques rémittente récurrente s'est présenté au service des urgences dans un état confus et agité. Avant son admission, il travaillait comme gardien dans une école, fumait dix cigarettes par jour, prenait de l'alcool en excès et fumait du cannabis deux fois par semaine.

Après des enquêtes initiales, il a été trouvé dans DKA. Malgré une prise en charge opportune et appropriée, ses symptômes neurologiques et ses troubles du comportement ont persisté. La neuroimagerie a révélé des anomalies du lobe temporal correspondant à un processus encéphalopathique. Le patient a fait l'objet d'une enquête approfondie pour rechercher des signes d'encéphalopathie auto-immune, infectieuse, métabolique, toxique et paranéoplasique, sans cause évidente démontrée.

En raison d'anomalies radiologiques persistantes, une biopsie du lobe temporal a révélé une gliose astrocytaire marquée, sans signe de vascularite, d'inflammation, d'infarctus ou de néoplasie. Un diagnostic d'encéphalopathie métabolique secondaire à la DKA a été atteint. La fonction cognitive du patient est restée altérée jusqu'à 18 mois après la présentation et a finalement nécessité des soins en établissement.

Conclusions

L'encéphalopathie métabolique a été associée à des lésions aiguës telles que l'ACD, mais le risque d'atteinte cérébrale est également lié à une hyperglycémie chronique. Les mécanismes de lésion cérébrale dans le diabète sucré continuent d'être étudiés. Le DKA pose un risque neurologique grave et significatif pour les patients atteints de diabète sucré. À notre connaissance, il s'agit du deuxième rapport de cas décrivant cette complication aiguë.

Lire l'intégralité de l'étude de cas en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion