La mesure de l'hémoglobine A1c (HbA1c) joue un rôle central dans la surveillance de la qualité du traitement antidiabétique et dans le diagnostic du diabète.

Plusieurs études font état d'une augmentation des taux d'HbA1c chez les personnes âgées non diabétiques. Cependant, cette observation n'a pas été intégrée dans la pratique clinique quotidienne ni dans les directives respectives. La présente étude visait à évaluer les taux d'HbA1c en fonction de l'âge dans deux cohortes indépendantes basées sur la population et à en déduire des intervalles de référence spécifiques à l'âge.

Méthodes

Quatre mille deux cent soixante-trois participants de l'étude sur la santé en Poméranie (SHIP-0) et 4402 participants de l'étude indépendante SHIP-Trend ont été inclus. L'HbA1c a été déterminée par chromatographie liquide à haute performance. Des modèles de régression linéaire multivariable ont été réalisés. Les intervalles de référence pour l'HbA1c ont été déterminés.

Résultats

Les intervalles de référence ont été calculés à partir d'une sous-population saine, la limite supérieure de référence (URL) pour l'HbA1c étant de 42,1 mmol/Mol (6,0 %) pour les individus âgés de 20 à 39 ans, et passant à 43,2 mmol/Mol (6,1 %) pour les individus âgés de 40 à 59 ans. Pour les personnes âgées de ≥60 ans, l'URL était de 47,5 mmol/Mol (6,5 %). Dans les deux populations étudiées, une augmentation de l'HbA1c avec l'âge a été observée. L'ANOVA a révélé jusqu'à 8,5 mmol/Mol (0,77 %) ou 7,3 mmol/Mol (0,68 %) de taux moyens estimés d'HbA1c plus élevés chez les personnes les plus âgées que chez les plus jeunes dans la tendance SHIP-0 ou SHIP, respectivement. Les analyses de régression linéaire ont confirmé les associations positives de l'HbA1c avec l'âge, qui étaient indépendantes de l'IMC

Conclusion

La présente étude a confirmé l'augmentation de l'HbA1c observée précédemment avec l'âge chez les personnes non diabétiques. En conséquence, des valeurs de référence de l'HbA1c dépendantes de l'âge ont été dérivées de deux grandes populations de référence bien définies. Leur application dans la pratique quotidienne peut améliorer les soins aux patients et le diagnostic du diabète et réduire le risque de mauvais diagnostic et de surtraitement ultérieur du diabète chez les patients âgés.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion