L’hématocrite est aussi connu sous le nom Hct ou Ht.

Pourquoi mesurer l’hématocrite ?

On mesure l’hématocrite pour déterminer la proportion de globules rouges dans le sang afin de dépister, d'aider à diagnostiquer ou de surveiller les pathologies qui affectent les globules rouges ; dans le cadre d'un examen de santé de routine ou si votre médecin soupçonne que vous souffrez d'anémie ou de polycythémie.

Quand se faire tester ?

Avec un test d'hémoglobine ou dans le cadre d'une numération globulaire complète (NFS) lors d'un examen de santé de routine ou lorsque vous présentez des signes et des symptômes d'anémie (faiblesse, fatigue) ou de polyglobulie (vertiges, maux de tête); à intervalles réguliers pour surveiller un trouble qui affecte les globules rouges et pour évaluer l'efficacité du traitement

Échantillons requis ?

Un échantillon de sang prélevé d'une veine dans votre bras ou par un bout de doigt (enfants et adultes) ou un talon (nouveau-nés)

Il n’y a pas de préparation particulière avant cet examen.

Qu'est-ce qui est testé ?

Un hématocrite est un test qui mesure la proportion de sang d'une personne constituée de globules rouges (globules rouges). Le sang se compose de globules rouges, de globules blancs (PN) et de plaquettes en suspension dans une partie fluide appelée plasma. L'hématocrite est un rapport entre le volume de globules rouges et le volume de tous ces composants, appelé sang total. La valeur est exprimée en pourcentage ou fraction. Par exemple, une valeur d'hématocrite de 40 % signifie qu'il y a 40 millilitres de globules rouges dans 100 millilitres de sang.

L'hématocrite est un moyen assez rapide et simple d'évaluer les globules rouges d'une personne et de vérifier des conditions telles que l'anémie. Il est souvent effectué en conjonction avec un taux d'hémoglobine et est également un composant de la numération globulaire complète (NFS), un test qui est souvent utilisé dans l'évaluation générale de la santé d'une personne.

Les globules rouges sont produits dans la moelle osseuse et sont libérés dans la circulation sanguine lorsqu'ils sont matures ou presque. Ils représentent généralement environ 37 % à 49 % du volume de sang. Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine, une protéine qui se lie à l'oxygène. La principale fonction des globules rouges est de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus et les organes du corps. Ils transportent également une petite partie du dioxyde de carbone, un sous-produit du métabolisme cellulaire, des tissus et des organes vers les poumons, où il est expulsé.

La durée de vie typique d'un GR est de 120 jours et la moëlle osseuse doit continuellement produire de nouveaux globules rouges pour remplacer ceux qui vieillissent et se dégradent ou sont perdus par saignement. Un certain nombre de conditions peuvent affecter la production de nouveaux globules rouges par la moelle osseuse ou la durée de vie de ceux en circulation ou qui entraînent des saignements importants.

L'hématocrite reflète à la fois le nombre de globules rouges et leur volume (volume corpusculaire moyen ou VGM). Si la taille des globules rouges diminue, l'hématocrite diminuera, et vice versa. En général, l'hématocrite augmentera lorsque le nombre de globules rouges augmentera et que l'hématocrite tombera à un niveau inférieur à la normale en cas de baisse de la production de globules rouges par la moelle osseuse, d'augmentation de la destruction des globules rouges ou si le sang est perdu en raison de saignement. Si la moelle osseuse n'est pas capable de produire de nouveaux globules rouges assez rapidement, le nombre total de globules rouges et d'hématocrite diminuera, entraînant une anémie.

Dans l'anémie, le corps n'a pas la capacité de fournir suffisamment d'oxygène aux tissus et aux organes, causant de la fatigue et de la faiblesse. Dans la polyglobulie, trop de globules rouges sont produits (ce qui entraîne une augmentation de l'hématocrite) et le sang peut s'épaissir, ce qui entraîne un débit sanguin léthargique et des problèmes connexes.

Comment est-ce que l'échantillon est collecté pour le test ?

Un échantillon est prélevé en prélevant du sang à travers une aiguille placée dans une veine du bras ou par un doigt (pour les enfants et les adultes) ou un talon (pour les nouveau-nés).

Aucune préparation n'est nécessaire.

A quoi sert l’hématocrite ?

L'hématocrite est souvent utilisé pour vérifier l'anémie, généralement avec un test d'hémoglobine ou dans le cadre d'une numération globulaire complète (NFS). Déterminer la proportion de globules rouges dans le sang afin de dépister, d'aider à diagnostiquer ou de surveiller les conditions qui affectent les globules rouges ; dans le cadre d'un examen de santé de routine ou si votre professionnel de la santé soupçonne que vous souffrez d'anémie ou de polycythémie Globules rouges circulent dans le sang et transportent l’oxygène dans tout le corps.

Un hématocrite peut être utilisé pour :

Identifier et évaluer la gravité de l'anémie (faible taux de globules rouges, faible taux d'hémoglobine, hématocrite faible) ou polycythémie (taux élevés de globules rouges, taux d'hémoglobine élevé, taux d'hématocrite élevé)

Surveiller la réponse au traitement de l'anémie ou de la polycythémie et d'autres troubles qui affectent la production ou la durée de vie des globules rouges

Permet de prendre une décision pour la transfusion ou une autre forme de traitement si l'anémie est sévère

Évaluer la déshydratation

Certaines conditions affectent la production de globules rouges dans la moelle osseuse et peuvent entraîner une augmentation ou une diminution du nombre de globules rouges matures libérés dans la circulation sanguine. D'autres conditions peuvent affecter la durée de vie des globules rouges dans la circulation. S'il y a une destruction accrue des globules rouges (hémolyse) ou une perte de globules rouges (saignement) et / ou si la moelle osseuse n'est pas capable d'en produire de nouveaux assez rapidement, le nombre total de globules rouges et d'hématocrite diminuera, entraînant une anémie.

L'hématocrite peut indiquer s'il y a un problème avec les globules rouges, mais il ne peut pas déterminer la cause sous-jacente. En plus de la CBC complète, certains autres tests qui peuvent être effectués en même temps ou comme suivi pour établir une cause comprennent un frottis sanguin, le nombre de réticulocytes, des études sur le fer, des niveaux de vitamine B12 et de folates, et dans des conditions plus sévères, un examen de la moelle osseuse.

Quand est-il demandé ?

L'hématocrite est couramment ordonné en tant que partie de la numération globulaire complète (CBC). Il peut également être commandé seul ou avec un taux d'hémoglobine dans le cadre d'un examen de santé général. Ces tests sont souvent prescrits lorsqu'une personne présente des signes et des symptômes d'une condition affectant les globules rouges, tels que l'anémie et la polycythémie.

Certains signes et symptômes de l'anémie comprennent :

  • Faiblesse ou fatigue
  • Manque d'énergie
  • Evanouissement
  • Pâleur
  • Essoufflement

Certains signes et symptômes de la polyglobulie comprennent :

  • Vision perturbée
  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Rougeurs

Augmentation de volume de la rate

Un hématocrite peut parfois être demandé lorsque quelqu'un présente des signes et des symptômes de déshydratation grave, tels qu'une soif extrême, une sécheresse de la bouche ou des muqueuses et un manque de transpiration ou de miction.

Ce test peut être effectué plusieurs fois ou régulièrement lorsque quelqu'un a été diagnostiqué avec des problèmes de saignement continus, de l'anémie ou de la polycythémie pour déterminer l'efficacité du traitement. Il peut aussi être prescrit systématiquement aux personnes traitées pour un cancer dont on sait qu'elles affectent la moelle osseuse.

Que signifie le résultat de l’hématocrite ?

Les globules rouges (globules rouges) représentent généralement 37 % à 49 % du volume de sang.

Comme un hématocrite est souvent effectué dans le cadre d'une numération globulaire complète (CBC), les résultats d'autres composants, tels que le nombre de globules rouges, l'hémoglobine, le nombre de réticulocytes et / ou les indices de globules rouges, sont pris en considération. L'âge, le sexe et la race sont d'autres facteurs à considérer. En général, l'hématocrite reflète les résultats du nombre de globules rouges et de l'hémoglobine.

Un hématocrite faible avec un faible nombre de globules rouges et une hémoglobine basse indique une anémie. Certaines causes comprennent :

Une perte excessive de sang due, par exemple, à un traumatisme grave ou à des saignements chroniques de sites tels que le tube digestif (ulcères, polypes, cancer du côlon), la vessie ou l'utérus (chez les femmes, saignements menstruels abondants)

Les carences nutritionnelles telles que le fer, l'acide folique ou la carence en vitamine B12

Les dommages à la moelle osseuse provenant, par exemple, d'une toxine, d'une radiothérapie ou d'une chimiothérapie, d'une infection ou de médicaments

Les affections de la moelle osseuse telles que l'anémie aplasique, le syndrome myélodysplasique ou des cancers tels que la leucémie, le lymphome, le myélome multiple ou d'autres cancers qui se propagent à la moelle osseuse

L'insuffisance rénale - les maladies rénales sévères et chroniques entraînent une diminution de la production d'érythropoïétine, une hormone produite par les reins qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse.

Maladies ou états inflammatoires chroniques

Diminution de la production d'hémoglobine (par exemple, thalassémie)

Une destruction excessive des globules rouges, par exemple, une anémie hémolytique causée par une auto-immunité ou des défauts dans les globules rouges eux-mêmes ; les anomalies peuvent être une hémoglobinopathie (par exemple, une anémie falciforme), des anomalies de la membrane des globules rouges (par exemple, une sphérocytose héréditaire) ou une enzyme des globules rouges (par exemple, une déficience en G6PD)

Un hématocrite élevé avec un nombre élevé de globules rouges et une hémoglobine élevée indique une polycythémie. Certaines causes d'un hématocrite élevé comprennent :

La déshydratation - c'est la cause la plus fréquente d'un hématocrite élevé. Lorsque le volume de liquide dans le sang diminue, les globules rouges par volume de liquide augmentent artificiellement ; avec un apport hydrique suffisant, l'hématocrite revient à la normale.

Maladie pulmonaire (pulmonaire) : si quelqu'un est incapable d'inspirer et d'absorber suffisamment d'oxygène, le corps essaie de compenser en produisant plus de globules rouges.

Maladie cardiaque congénitale - sous certaines formes, il existe une connexion anormale entre les deux côtés du cœur, entraînant une réduction des taux d'oxygène dans le sang. Le corps essaie de compenser en produisant plus de globules rouges.

Tumeur rénale produisant un excès d'érythropoïétine

Le tabagisme

Vivre en haute altitude (une compensation pour la diminution de l'oxygène dans l'air)

Causes génétiques (altération de la détection de l'oxygène, anomalie dans la libération d'oxygène de l'hémoglobine)

Polycythemia vera - une maladie rare dans laquelle le corps produit des excès de globules rouges de façon inappropriée

Une transfusion sanguine récente affectera les résultats de l'hématocrite.

La grossesse provoque généralement une légère diminution des valeurs de l'hématocrite en raison de l'excès de liquide dans le sang.

Mon hématocrite peut-il être testé à la maison ?

Non. Ce test nécessite des instruments et du personnel de laboratoire qualifié. Un hématocrite est généralement mesuré indirectement par des analyseurs automatisés. Il peut également être directement mesuré en faisant tourner un tube rempli de sang dans une centrifugeuse (ce qu'on appelle l'hématocrite filé), mais cette méthode manuelle est moins couramment utilisée.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion