Un scanner de la thyroïde permet de vérifier s’il y a des problèmes au niveau de votre glande thyroïde. La glande thyroïde est située au niveau de votre cou. Elle permet d’accélérer ou de ralentir la plupart de vos fonctions corporelles. Pour cet examen, on vous demandera d’avaler une pilule contenant une petite quantité d’iode radioactif. Prendre cette pilule n’entraîne aucun effet indésirable.

Cet examen est divisé en 3 parties. Vous devrez prendre 3 rendez-vous.
Arrivez à l’heure à chaque rendez-vous.
Si vous êtes allergique à des médicaments, de la nourriture ou à d’autres choses, informez le personnel médical avant l’examen.
Si vous allaitez, êtes enceinte ou pensez l’être, informez le personnel médical avant de passer le scanner. Pour les femmes en âge de procréer, un test de grossesse est effectué avant de passer le scanner.

Préparation

  • Ne prenez pas de multi vitamines contenant de l’iode pendant les 4 semaines qui précédent l’examen.
  • Si vous prenez un traitement pour la thyroïde, demandez à votre médecin à quel moment vous devez arrêter de le prendre avant l’examen.
  • Ne mangez et ne buvez rien, y compris de l’eau, après minuit avant l’examen et pendant les 2 heures suivant la prise de la pilule.
  • Demandez à votre médecin si vous devez prendre vos médicaments le jour de l’examen. Si c’est le cas, prenez-les avec des petites gorgées d’eau uniquement.

Vos rendez-vous

Première partie :

On vous donnera des informations sur l’examen et on vous donnera la pilule que vous devrez avaler.

Deuxième partie

Environ 6 heures plus tard, vous revenez pour que l’on vous prélève du sang dans le bras afin de mesurer la quantité de radioactivité présente dans votre glande thyroïde. Vous pouvez attendre chez vous entre la première et la deuxième partie de l’examen.

Troisième partie

Le lendemain, on vous fait à nouveau une analyse de sang. Le scanner de votre glande thyroïde est effectué. Vous serez allongé(e) pendant le scanner. Cet examen dure environ 1 heure.
Les résultats de l’examen seront envoyés à votre médecin. Ce dernier les commentera avec vous.

Parlez avec votre médecin ou votre infirmière si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion