L’examen du cholestérol sanguin mesure le cholestérol total véhiculé dans le sang par les lipoprotéines.

Le cholestérol est une substance (un stéroïde) essentielle à la vie. Il entre dans la composition des membranes des cellules dans tous les organes et tissus du corps. Il est utilisé pour fabriquer des hormones essentielles au développement, à la croissance et à la reproduction. Il forme des acides biliaires nécessaires pour absorber les nutriments contenus dans les aliments.

Une petite quantité de cholestérol circule dans le sang dans des particules complexes appelées lipoprotéines. Chaque particule contient une combinaison de molécules de protéines, de cholestérol, de triglycérides et de phospholipides. Les particules sont classées en fonction de leur densité : lipoprotéines de haute densité (HDL), lipoprotéines de basse densité (LDL) et lipoprotéines de très basse densité (VLDL). Les particules de HDL-C, parfois appelées « bon » cholestérol, entraînent l'excès de cholestérol à éliminer et les particules de LDL-C, ou « mauvais » cholestérol, déposent le cholestérol dans les tissus et les organes.

Surveiller et maintenir des niveaux sains de cholestérol est important pour rester en bonne santé. L’organisme produit le cholestérol nécessaire à son bon fonctionnement, mais la source de ce cholestérol est le régime alimentaire. Si une personne a une prédisposition héréditaire à avoir un taux de cholestérol élevé ou mange trop d'aliments riches en graisses saturées et en graisses trans insaturées (graisses trans), le niveau de cholestérol dans le sang de cette personne peut alors augmenter et avoir un impact négatif sur la santé de la personne. Le surplus de cholestérol dans le sang peut se déposer en plaques sur les parois des vaisseaux sanguins. Les plaques peuvent rétrécir ou éventuellement bloquer l'ouverture des vaisseaux sanguins, entraînant un durcissement des artères (athérosclérose) et un risque accru de nombreux problèmes de santé, notamment de cardiopathie et d'accident vasculaire cérébral.

Dans quel cas réalise-t-on l’examen ?

  • Pour dépister le risque de développement d’une maladie cardiaque.
  • Pour surveiller l'efficacité du traitement hypolipidémiant.

Dépistage :

  • dans le cadre d'un examen médical régulier avec un profil lipidique en l'absence de facteurs de risque de maladie cardiaque ;
  • les adultes doivent être testés tous les quatre à six ans ;
  • les enfants, les adolescents et les jeunes adultes doivent être testés une fois entre 9 et 11 ans, puis entre 17 et 21 ans.

Surveillance:

  • peut être effectuée plus fréquemment et à intervalles réguliers lorsque des facteurs de risque de maladie cardiaque sont présents, lorsque les résultats antérieurs ont montré des niveaux de risque élevés et / ou lors d'un traitement pour des taux de lipides malsains.

Coupe transversale d'une artère montrant une plaque d'athérome qui réduit considérablement la lumière des vaisseaux sanguins située à droite.

Le plus souvent, un échantillon de sang est prélevé dans une veine du bras. Parfois, le cholestérol est mesuré à l'aide d'une goutte de sang recueillie en ponctionnant la peau d'un doigt. Un échantillon prélevé au doigt est généralement utilisé lorsque le cholestérol est mesuré sur un appareil de test portable.

L’examen du cholestérol nécessite généralement un jeûne de 9 à 12 heures avant le test ; seule l'eau est autorisée. Votre médecin peut décider que vous pouvez être testé sans jeûner. Suivez toutes les instructions qui vous sont données et dites à la personne qui prélève votre sang si vous avez ou non jeûné. Pour les jeunes sans facteurs de risque, le test peut être fait sans jeûne.

L’examen du cholestérol total est utilisé seul ou dans le cadre d'un profil lipidique pour aider à prédire le risque de développer une maladie cardiaque chez un individu et pour aider à la décision du traitement éventuellement nécessaire en cas de risque marginal ou élevé. Dans le cadre d’un profil lipidique (qui inclut d’autres tests de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL-C), de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) et de triglycérides), il peut également être utilisé pour contrôler l’efficacité du traitement une fois par an.

Étant donné qu'un taux élevé de cholestérol dans le sang a été associé à un durcissement des artères (athérosclérose), à une maladie cardiaque et à un risque accru de décès par crise cardiaque, l’examen du cholestérol est considéré comme faisant partie des soins préventifs.

Les résultats du test de cholestérol et d'autres composants du profil lipidique sont utilisés avec d'autres facteurs de risque connus de maladie cardiaque pour élaborer un plan de traitement et de suivi. Les options de traitement peuvent inclure des changements de style de vie tels que des programmes de régime ou d’exercice ou des médicaments hypolipidémiants tels que les statines.

Quand est-il conseillé d’examiner le cholestérol total ?

Chez les adultes, le dépistage du cholestérol est recommandé comme test de dépistage chez tous les adultes sans facteur de risque de maladie cardiaque au moins une fois tous les quatre à six ans. Cela se fait fréquemment en conjonction avec un examen physique de routine.

Le cholestérol est testé à des intervalles plus fréquents (souvent plusieurs fois par an) lorsqu'une personne présente un ou plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque. Les principaux facteurs de risque comprennent :

  • Fumer,
  • Être en surpoids ou obèse,
  • Avoir une alimentation malsaine,
  • Être physiquement inactif (ne pas faire assez d’activité physique),
  • Âge (hommes de 45 ans ou plus ou femmes de 55 ans ou plus),
  • Avoir une pression artérielle élevée (hypertension) ou prendre des médicaments pour l’hypertension,
  • Antécédents familiaux de maladie cardiaque prématurée (maladie cardiaque chez un membre de la famille immédiate - parent de sexe masculin de moins de 55 ans ou de sexe féminin de moins de 65 ans),
  • avoir une maladie cardiaque préexistante ou ayant déjà eu une crise cardiaque,
  • être atteint de diabète ou de prédiabète

Chez les jeunes le dépistage précoce du taux de cholestérol élevé dans le cadre d'un profil lipidique est recommandé pour les enfants et les jeunes adultes. Ils doivent être testés une fois entre 9 et 11 ans, puis entre 17 et 21 ans. Un dépistage plus précoce et plus fréquent avec un profil lipidique est recommandé chez les enfants et les jeunes exposés à un risque accru de développer une maladie cardiaque à l'âge adulte. Certains des facteurs de risque sont similaires à ceux observés chez les adultes et comprennent des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou des problèmes de santé tels que le diabète, l'hypertension ou le surpoids. Un test de cholestérol est recommandé lorsque l'indice de masse corporelle (IMC) du jeune est égal ou supérieur au 85e centile. Pour les jeunes obèses (dont l'IMC est égal ou supérieur au 95e percentile), des tests de laboratoire permettant de mesurer le taux de cholestérol peuvent être recommandés tous les 2 ans.

Pour les enfants à haut risque le premier test de cholestérol devrait être effectué entre 2 et 8 ans. Les enfants de moins de 2 ans sont trop jeunes pour être testés. Si les premiers résultats ne sont pas inquiétants, le test de jeûne doit être répété dans les trois à cinq ans.

Surveillance

Dans le cadre du profil lipidique, des tests de cholestérol total peuvent être commandés à intervalles réguliers pour évaluer le succès des modifications du mode de vie hypolipidémiant, telles que le régime alimentaire et l'exercice, ou pour déterminer l'efficacité d'un traitement médicamenteux, tel que les statines. Il est recommandé aux adultes prenant des statines de présenter un profil lipidique à jeun 4 à 12 semaines après le début du traitement, puis tous les 3 à 12 mois afin de s’assurer de l’efficacité du traitement.

Résultats

En règle générale, des niveaux de lipides sains aident à maintenir un cœur en bonne santé et réduisent le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Un médecin tiendra compte des résultats du cholestérol total et des autres composants du profil lipidique, ainsi que des autres facteurs de risque, afin de déterminer le risque global de maladie cardiaque chez la personne concernée, de déterminer si un traitement est nécessaire et, le cas échéant, quel traitement contribuera le mieux à réduire le risque de la personne.

Pour les adultes, dans un contexte de routine où des tests sont effectués pour dépister les risques, les résultats du test sont regroupés en trois catégories :

Souhaitable : Un cholestérol inférieur à 200 mg / dL (5,18 mmol / L) est considéré comme souhaitable et traduit un faible risque de maladie cardiaque.

Limite haute : Un cholestérol compris entre 200 et 239 mg / dL (5,18 à 6,18 mmol / L) est considéré comme reflétant un risque modéré. Si le test de cholestérol a été effectué seul, un profil lipidique peut être prescrit pour déterminer si le taux de cholestérol élevé est dû à la quantité de mauvais cholestérol (taux de C-LDL élevé) ou bon (taux de C-HDL élevé). En fonction des résultats du profil lipidique (et de tout autre facteur de risque), il sera décidé si un traitement, y compris un changement de mode de vie, est nécessaire.

Risque élevé : Un cholestérol supérieur ou égal à 240 mg / dL (6,22 mmol / L) est considéré comme présentant un risque élevé. Un profil lipidique (ainsi que d’autres tests) peuvent être prescrits pour tenter de déterminer la cause de l’hypercholestérolémie. Une fois la cause connue, un traitement approprié sera prescrit.

Pour les enfants et les adolescents :

  • Un cholestérol inférieur à 170 mg / dL (4,40 mmol / L) est acceptable.
  • Un résultat de 170 à 199 mg / dL (4,40-5,16 mmol / L) est limite.
  • Une lecture de cholestérol total supérieure ou égale à 200 mg / dL (5,17 mmol / L) est considérée comme élevée.

Pour les jeunes adultes :

  • Un cholestérol inférieur à 190 mg / dL (4,92 mmol / L) est acceptable.
  • Un résultat de 190-224 mg / dL (4.92-5.80 mmol / L) est limite.
  • Un cholestérol total supérieur ou égal à 225 mg / dL (5,82 mmol / L) est considéré comme élevé.

Dans le cadre d'un traitement, les tests permettent de déterminer la diminution du cholestérol résultant du traitement. La valeur cible est généralement basée sur le C-LDL.

Le cholestérol devrait être mesuré lorsqu'une personne n'est pas malade. Le taux de cholestérol sanguin est temporairement bas pendant une maladie aiguë, immédiatement après une crise cardiaque ou pendant un stress (comme lors d’une opération ou d’un accident). Attendez au moins six semaines après une maladie pour faire mesurer le cholestérol.

Il existe un débat sur la question de savoir si le très faible taux de cholestérol est mauvais. Un faible taux de cholestérol (moins de 100 mg / dL (2,59 mmol / L)) est souvent observé lorsqu'il existe un problème tel que la malnutrition, une maladie du foie ou un cancer. Cependant, rien n'indique qu'un faible taux de cholestérol soit à l'origine de l'un de ces problèmes.

Le cholestérol est généralement élevé pendant la grossesse. Les femmes doivent attendre au moins six semaines après la naissance pour faire mesurer le taux de cholestérol.

Certains médicaments connus pour augmenter le taux de cholestérol comprennent les stéroïdes anabolisants, les bêta-bloquants, l'épinéphrine, les contraceptifs oraux et la vitamine D.

Etiologie

Un taux de cholestérol élevé peut être le résultat d'une maladie héréditaire ou d'un régime riche en graisses saturées. Pour de nombreuses personnes, il est dû à la fois à une alimentation riche en acides gras saturés et trans et à une tendance héréditaire à un taux de cholestérol élevé.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion