Un faible taux d'hémoglobine est un résultat de test sanguin fréquemment observé. L'hémoglobine (Hb ou Hgb) est une protéine présente dans les globules rouges qui transporte l'oxygène dans tout le corps.
Dans de nombreux cas, un faible taux d'hémoglobine n'est que légèrement inférieur à la normale et n'a pas de conséquence majeure. S'il s'aggrave et provoque des symptômes, le faible taux d'hémoglobine peut indiquer une anémie.
Un faible taux d'hémoglobine est généralement défini lorsque l’hémoglobine est inférieure à 13,5 grammes d’hémoglobine par décilitre (135 grammes par litre) de sang pour les hommes et moins de 12 grammes par décilitre (120 grammes par litre) pour les femmes. Chez les enfants, la définition varie avec l'âge et le sexe. Le seuil diffère légèrement d'une pratique médicale à une autre.
Un taux d'hémoglobine légèrement bas n'est pas toujours un signe de maladie ; il peut être normal pour certaines personnes. Les femmes enceintes ont généralement un taux d'hémoglobine faible.
Association d’un faible taux d'hémoglobine aux maladies
Une faible quantité d'hémoglobine peut être associée à une maladie ou à une affection entraînant une quantité de globules rouges trop faible dans l’organisme. Cela peut se produire si:
-
L'organisme produit moins de globules rouges que d'habitude.
-
L'organisme détruit les globules rouges plus rapidement.
-
En cas de perte de sang.
Les maladies et affections qui entraînent une diminution de la production de globules rouges comprennent :
-
L’anémie aplasique.
-
Le cancer.
-
Certains médicaments, tels que les antirétroviraux pour l'infection par le VIH et la chimiothérapie pour le cancer et d'autres affections.
-
la maladie rénale chronique.
-
La cirrhose (cicatrisation du foie).
-
Le lymphome de Hodgkin (Maladie de Hodgkin).
-
L’hypothyroïdie (thyroïde hypoactive).
-
L’anémie ferriprive.
-
L’intoxication par le plomb.
-
La leucémie.
-
Le myélome Multiple.
-
Le syndrome myélodysplasique.
-
Les lymphomes non hodgkiniens.
-
L’anémie due à une déficience en vitamines.
Les maladies qui entraînent la destruction des globules rouges plus rapidement que la normale par l’organisme peuvent être les suivantes:
-
Une splénomégalie (rate agrandie).
-
Une hémolyse.
-
Une porphyrie.
-
Une anémie falciforme.
-
La thalassémie.
-
Une vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins).
Un faible taux d'hémoglobine peut également être dû à une perte de sang, ce qui peut se produire à cause :
-
D'une plaie non cicatrisée.
-
De saignements dans le tube digestif, tels que l’ulcère, le cancer ou les hémorroïdes.
-
De saignements dans les voies urinaires.
-
De dons de sang fréquents.
-
D’une ménorragie (saignements menstruels abondants).
Des tests d'hémoglobine sont prescrits pour de nombreuses raisons, telles que le dépistage ou l'aide au diagnostic de la maladie et surveiller la réponse au traitement. Certaines personnes apprennent que leur taux d'hémoglobine est bas lorsqu'elles vont faire un don de sang. Dans le cas ou un don don de sang est refusé à cause d'un taux d'hémoglobine faible, il est conseillé de consulter un médecin.
Il est souhaitable de consulter un médecin lorsque des signes et des symptômes d'une faible quantité d'hémoglobine tels que les suivants apparaissent :
-
La fatigue.
-
Une faiblesse.
-
La pâleur générale et des gencives.
-
Un essoufflement.
-
Un pouls rapide ou irrégulier.
Un test sanguin complet peut être recommandé pour déterminer si le taux d'hémoglobine est faible ou si les signes et symptômes sont causés par autre chose.
Si le test révèle que le taux d'hémoglobine est faible, des tests supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour en déterminer la cause.