L’hémoglobine glycosylée, aussi connue sous le nom d’HbA1c, Glyco-hémoglobine, Hémoglobine glyquée, est l'hémoglobine à laquelle vient se lier du glucose. Le test évalue la quantité moyenne de glucose dans le sang au cours des 2 à 3 derniers mois en mesurant le pourcentage d'hémoglobine glycosylée (glyquée).

L'hémoglobine glycosylée, permet d’aider à déterminer le risque de développer un diabète ; aide à diagnostiquer le diabète et le prédiabète ; à surveiller le diabète et aider aux décisions thérapeutiques.

Le test est réalisé dans le cadre d'un bilan de santé ou en cas de facteurs de risque ou de symptômes du diabète ; après le premier diagnostic de diabète, tous les 3 à 4 mois ou environ 120 jours pour s’assurer que les objectifs glycémiques sont atteints et/ou maintenus ou lors d’un changement de traitement.

Un échantillon de sang est obtenu en insérant une aiguille dans une veine ou une goutte de sang est prélevée dans un doigt en la piquant avec une petite lancette pointue.

L'hémoglobine glycosylée également appelée HbA1c ou hémoglobine glyquée ou hémoglobine HbA1c est de l'hémoglobine liée à glucose. Le test HbA1c évalue la quantité moyenne de glucose dans le sang au cours des 2 à 3 derniers mois en mesurant le pourcentage d’hémoglobine glycosylée dans le sang.

L'hémoglobine est une protéine transportant l'oxygène présente dans les globules rouges du sang. Il existe plusieurs types d'hémoglobine normale, mais la forme prédominante, environ 95 à 96 % est l'hémoglobine A. Une partie du glucose circulant dans le sang, se lie spontanément à l'hémoglobine A.

Plus le taux de glucose dans le sang est élevé, plus l'hémoglobine glyquée se forme. Une fois que le glucose se lie à l'hémoglobine, il y reste pendant toute la vie du globule rouge ; normalement environ 120 jours. La forme prédominante de l'hémoglobine glyquée est appelée HbA1c. La protéine HbA1c est produite quotidiennement et est lentement éliminée du sang lorsque les globules rouges âgés meurent et que les globules rouges plus jeunes (avec de l’hémoglobine non glyquée) prennent leur place.

Un test HbA1c peut être utilisé pour dépister et diagnostiquer le diabète ou le risque de développer un diabète. Les normes de prise en charge du diabète stipulent que le diabète peut être diagnostiqué en fonction de critères HbA1c ou de critères de glycémie (par exemple, la glycémie à jeun ou le test de tolérance au glucose de 2 heures).

L'HbA1c est également utilisé pour surveiller le traitement des personnes atteintes de diabète. Il est utile d'évaluer dans quelle mesure la glycémie a été contrôlée par le traitement au fil du temps. Aux fins de la surveillance, un HbA1c inférieur à 7% indique un bon contrôle de la glycémie et un risque moins élevé de complications du diabète chez la majorité des personnes atteintes de diabète.

Toutefois, l'ADA et l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) recommandent que la gestion du contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 soit davantage « centrée sur le patient ». Il est recommandé que les personnes travaillent en étroite collaboration avec leur médecin afin de choisir un objectif qui reflète leur état de santé individuel et l’équilibre des risques et des avantages.

Dépistage et diagnostic

Le test d'hémoglobine HbA1c peut être utilisé pour dépister et diagnostiquer le diabète et le prédiabète chez l'adulte.

Le test HbA1c, cependant, ne devrait pas être utilisé pour :

  • Le dépistage du diabète lié à la fibrose kystique
  • Le diagnostic du diabète gestationnel chez la femme enceinte
  • Le diagnostic du diabète chez les enfants et les adolescents
  • Les personnes qui ont eu récemment des saignements abondants ou des transfusions sanguines
  • Les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique ou d'insuffisance hépatique
  • Les personnes atteintes de troubles sanguins tels que l'anémie ferriprive et l'anémie ferriprive en vitamine B12
  • Personnes atteintes de certaines variantes de l'hémoglobine (par exemple, drépanocytose ou thalassémie)

Dans ces cas, un test de glucose plasmatique à jeun, un test de tolérance au glucose par voie orale ou un test de fructosamine doivent être utilisés pour le dépistage ou le diagnostic du diabète.

Seuls les tests HbA1c de laboratoire devraient être utilisés à des fins de diagnostic ou de dépistage. Actuellement, les tests tels que ceux qui peuvent être utilisés dans le cabinet d'un médecin ou au chevet d'un patient, ne sont pas assez précis pour être utilisés dans le diagnostic, mais peuvent être utilisés pour surveiller le traitement.

Surveillance par le test à l'hémoglobine glycosylée

Le test HbA1c est également utilisé pour surveiller le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète au fil du temps. Le but des diabétiques est de maintenir leur glycémie le plus près possible de la normale. Cela aide à minimiser les complications causées par des niveaux de glucose chroniquement élevés, tels que des lésions progressives des organes du corps tels que les reins, les yeux, le système cardiovasculaire et les nerfs. Contrairement aux résultats de glycémie, qui fournissent des informations sur l'état glycémique d'une personne strictement au moment du prélèvement sanguin, le résultat du test HbA1c donne une image de la quantité moyenne de glucose dans le sang au cours des 2 à 3 derniers mois. Cela peut aider les personnes atteintes de diabète et leurs médecins à savoir si les mesures prises pour contrôler leur diabète sont efficaces ou doivent être ajustées.

Le HbA1c est fréquemment utilisé pour aider les personnes nouvellement diagnostiquées avec le diabète à déterminer l’augmentation de leur glycémie non contrôlée au cours des 2-3 derniers mois. Le test est commandé plusieurs fois jusqu'à atteindre un taux de glucose optimal.

HbA1c peut être prescrit dans le cadre d'un bilan de santé ou lors d’une suspicion de diabète en raison de signes ou symptômes classiques d'hyperglycémie, tels que :

  • Augmentation de la soif et de la consommation de liquides
  • Augmentation de la miction
  • Augmentation de l'appétit
  • Fatigue
  • Vision floue
  • Infections à guérison lente

Le test HbA1c peut également être envisagé chez les adultes en surpoids avec les facteurs de risque supplémentaires suivants :

  • Inactivité physique
  • Parent au premier degré (frère ou sœur) atteint de diabète
  • Race / ethnie à haut risque (par exemple, afro-américain, latino, amérindien, américain d'origine asiatique, insulaire du Pacifique)
  • Hypertension artérielle
  • Panel lipidique anormal (cholestérol HDL bas et/ou taux de triglycérides élevé)
  • Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques
  • Histoire de maladies cardiovasculaires
  • Autres affections cliniques associées à la résistance à l'insuline 

L'American Diabetes Association (ADA) recommande de commencer les tests de dépistage de l'HbA1c à 45 ans pour les personnes en surpoids ou obèses ; si le résultat est normal, le test doit être répété au moins tous les trois ans, en prenant en compte des tests plus fréquents en fonction des résultats initiaux et de l’état du risque, ou lorsque des signes ou symptômes classiques d’augmentation de la glycémie sont observés.

Les personnes n'ayant pas reçu de diagnostic de diabète mais présentant un risque accru de diabète (prédiabète) devraient faire tester leur niveau de HbA1c au moins une fois par an.

En fonction du type de diabète qu'une personne a, du degré de maîtrise de son diabète et des recommandations du praticien de la santé, le test HbA1c peut être mesuré 2 à 4 fois par an. L'ADA recommande aux personnes diabétiques de subir un test HbA1c au moins deux fois par an si elles répondent aux objectifs du traitement et si leur contrôle glycémique est stable. Lorsque le diabète est diagnostiqué pour la première fois ou si la glycémie optimale n’est pas atteinte, le traitement HbA1c peut être commandé tous les trimestres.

Lors de dépistage et de diagnostic, on peut voir les résultats suivants :

Une personne qui n’a pas de diabète : résultat HbA1c inférieur à 5,7% (39 mmol/mol)

Diabète : le niveau de HbA1c est égal ou supérieur à 6,5% (48 mmol/mol)

Risque accru de développer un diabète dans le futur (pré-diabète): HbA1c de 5,7% à 6,4% (39-46 mmol/mol)

Pour le contrôle glycémique, HbA1c est actuellement indiqué en pourcentage et, pour la plupart des diabétiques, il est recommandé de maintenir leur taux d'hémoglobine HbA1c inférieur à 7%. Plus ils peuvent garder leur HbA1c proche de l'objectif thérapeutique de l'American Diabetes Association (ADA) de moins de 7% sans présenter d'hypoglycémie trop basse (hypoglycémie), meilleur sera leur diabète. À mesure que le taux d'HbA1c augmente, le risque de complications augmente également.

Cependant, si vous êtes atteint de diabète de type 2, vous pouvez choisir un objectif HbA1c en consultation avec votre professionnel de la santé. L’objectif peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que la durée écoulée depuis le diagnostic, la présence d’autres maladies, de complications liées au diabète (déficience ou perte de la vision, lésions rénales, par exemple), le risque de complications liées à l’hypoglycémie, une espérance de vie limitée, et ou non, la personne a un système de soutien et des ressources de soins de santé facilement disponibles.

Par exemple, une personne souffrant de maladie cardiaque qui vit avec le diabète de type 2 depuis de nombreuses années sans complications diabétiques peut avoir une cible plus élevée de HbA1c (par exemple, 7,5% à 8,0%) fixée par son praticien de la santé, tandis que quelqu'un qui est par ailleurs en bonne santé et juste la cible diagnostiquée peut avoir une cible inférieure (p. ex. 6,0% à 6,5%) tant que l'hypoglycémie n'est pas un risque significatif.

Le rapport de test HbA1c peut également inclure le résultat exprimé en unités SI (mmol / mol) et une estimation du glucose moyen (eAG), qui est un résultat calculé basé sur les taux d'hémoglobine HbA1c. L'estimation du glucose moyen (eAG) reflète indirectement le niveau de glucose sur une période de 2 à 3 mois avant la mesure de l'HbA1c.

La notification de l'eAG a pour but d'aider une personne à relier les résultats de l'HbA1c aux niveaux de surveillance de la glycémie au quotidien et aux tests de glycémie en laboratoire. La formule pour eAG convertit le pourcentage HbA1c en unités de mg / dL ou mmol / L. (Pour plus de détails, voir ci-dessous.)

Il convient de noter que l'eAG est toujours une évaluation du glucose d'une personne au cours des deux derniers mois. Il ne correspondra pas exactement à un résultat de test glycémique quotidien. L’ADA a adopté ce calcul et fournit un calculateur et des informations sur l’eAG sur son site Web DiabetesPro. Le site Web NGSP fournit également une calculatrice permettant de convertir l’hémoglobine HbA1c en unités SI mmol / mol en pourcentage.

Oui. Si vous avez déjà reçu un diagnostic de diabète, un test à domicile peut être utilisé pour vous aider à contrôler votre glycémie au fil du temps. Cependant, un test à domicile (test au point de service) n'est pas recommandé pour le dépistage ou le diagnostic de la maladie. Il existe des tests approuvés par la FDA qui peuvent être utilisés à la maison. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l'article sur les tests à domicile et demandez à votre fournisseur de soins de santé.

L’hémoglobine glycosylée et la glycémie peuvent être différentes

Au-delà de la différence entre les unités utilisées pour les signaler, l'HbA1c représente une moyenne dans le temps, tandis que la glycémie reflète ce qui se passe dans le corps au moment du prélèvement. La glycémie capte les changements de glycémie quotidiens, les hauts et les bas. Chaque glycémie est un instantané et chacune est différente. L'HbA1c est une indication plus générale que la glycémie a été élevée au cours des derniers mois ou qu'elle était normale. En soi, il n’est pas aussi sensible qu’un glucose sanguin. Cependant, si le contrôle glycémique quotidien est stable (bon ou mauvais), alors les taux de glucose HbA1c et sanguin doivent le refléter. Il est important de se rappeler le décalage temporel associé à l’HbA1c. Un bon contrôle de la glycémie au cours des 2 à 3 dernières semaines n’affectera pas de manière significative le résultat HbA1c avant plusieurs semaines.

En outre, il est important de rappeler que l’hémoglobine glyquée et la glycémie sont deux choses différentes mais liées. Pour des raisons inconnues, le taux d'HbA1c chez certaines personnes peut ne pas refléter exactement leur glycémie moyenne.

Calcule de la glycémie moyenne estimé (eAG)

La formule ADAG (glucose moyen dérivé de HbA1c) utilisée pour calculer l'eAG à partir du résultat de l’hémoglobine HbA1c (HbA1c) est la suivante :

28,7 X HbA1c (%) - 46,7 = eAG (milligrammes/décilitre, mg/dL)

Par exemple pour un HbA1c de 6%. Le calcul serait :

28,7 X 6 - 46,7 = 126 mg/dL

pour une glycémie moyenne estimée à 126 mg/dL.

Cela signifie que pour chaque élévation d’un pourcent de l’HbA1c la glycémie moyenne augmente d'environ 29 mg / dL.

Evaluation internationale de l’HbA1c

À des fins de suivi, la manière dont l’HbA1c est notée est en train de changer. Traditionnellement, aux États-Unis, l’HbA1c est indiqué en pourcentage et l’American Diabetes Association (ADA) recommande aux personnes diabétiques de s’efforcer de maintenir leur taux d’HbA1c au-dessous de 7%. Bien que cela reste généralement vrai, plus de dix années d’efforts nationaux et internationaux visant à améliorer et à normaliser le test HbA1c ont abouti à la publication d’une déclaration de consensus en 2007 (et d’une mise à jour en 2010) par l’ADA, l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD), la Fédération internationale de chimie clinique et de médecine de laboratoire (IFCC), la Société internationale de diabète chez les enfants et les adolescents et la Fédération internationale du diabète. Ces déclarations conjointes et l'achèvement d'une étude intitulée ADAG (glucose moyen dérivé de HbA1c), qui a examiné plus avant le lien entre les concentrations de glucose dans le sang et HbA1c, ont abouti à une recommandation selon laquelle HbA1c devrait être indiquée dans le monde entier de deux manières :

  • En pourcentage (basé sur les unités dérivées du programme de normalisation de l’hémoglobine glycosylée (NGSP)), et
  • En unités SI (Système International) (mmol / mol)

La glycémie moyenne estimée (eAG) basé sur une formule développée à partir de l’étude ADAG en mg/dL ou en mmol/l comme unités est toujours reconnue par l’ADA et l’American Association for Clinical Chemistry dans l’énoncé de position 2015 de ADA Diabetes Care et peut également être indiquée.

Pour les personnes atteintes de diabète et les praticiens aux États-Unis, cela signifie que les résultats de l'HbA1c seront rapportés en pourcentage, mais qu'ils peuvent également être exprimés en mmol/mol et, dans certains cas, également la glycémie moyenne estimée avec le même type d’unités (mg/dL) comme exprimés par les glucomètres à domicile et les résultats de laboratoire.

Le test HbA1c ne reflétera pas une augmentation ou une diminution temporaire de la glycémie, ni un bon contrôle réalisé au cours des 3-4 dernières semaines. Les fluctuations de glucose chez une personne atteinte de diabète "fragile" ne seront pas non plus reflétées dans l'HbA1c.

Toute affection qui affecte la qualité et la quantité de globules rouges et d'hémoglobine (par exemple, carence en fer, saignement, hémolyse, etc.) affectera les résultats du test HbA1c. Par exemple, si une personne est carencée en fer, le niveau d’HbA1c peut être augmenté ou si une personne reçoit un traitement par érythropoïétine ou a subi une transfusion sanguine récente, elle peut être inexacte et ne pas refléter avec précision le contrôle de la glycémie pendant 2 à 3 mois.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion