Le surentraînement est un problème très sérieux qui peut vous priver de salle de sport si vous ne faites pas attention. Beaucoup trop de gens ont les meilleures intentions avant de se surentraîner, en voulant simplement voir des résultats rapides et efficaces de leur programme d’entrainement.

 

Pour réaliser leurs objectifs, ils pratiquent tous les jours et font trop d’efforts à chaque fois sans s’en rendre compte et prendre le repos nécessaire ; le corps n’a jamais le temps de se remettre. En pratiquant trop souvent, avec des efforts trop intenses (levée de poids trop lourds), vous serez rapidement surentraîné.

Le surentraînement aura un impact significatif sur les progrès que vous réalisez, vous devez donc faire tout votre possible pour l'éviter.

Passons en revue quelques-uns des principaux points que vous devriez connaître pour éviter le surentraînement.

  • Dormez suffisamment la nuit. Visez au moins 8 heures de sommeil pendant la nuit car c'est la source de récupération pour le corps la plus efficace.
  • Assurez-vous de bien vous nourrir après l'entraînement. Prendre soin de votre corps à la suite d’un entrainement contribuera à améliorer votre capacité de récupération.
  • Évitez le stress de vie excessif. Toutes les formes de stress vont avoir un impact sur votre corps, donc si vous êtes quotidiennement stressé, cela pourra effectivement causer un surentraînement.
  • Prenez au moins deux jours de repos chaque semaine pour le levé de poids. C’est une forme très stressante d'exercice pour votre système nerveux.
  • Assurez-vous de prendre un repos de 48 heures entre les séances d’entraînement. Ne pas travailler un groupe musculaire donné plus d'une fois par période de 48 heure.
  • Utilisez des bains chauds régulièrement. Ceux-ci aideront à stimuler la circulation vers les tissus musculaires, aidant à accélérer votre capacité de récupération.
  • Faites-vous faire des massages. Si vous pouvez vous le permettre, un massage des tissus profonds peut servir d'aide à la récupération.
  • Mangez la bonne quantité de calories. Si vous ne mangez pas suffisamment de calories, vous ne fournissez pas à votre corps les matières premières dont il a besoin pour une récupération adéquate.
  • Consommez suffisamment de protéines. Avec les calories, vous avez également besoin de suffisamment de protéines pour construire et réparer les tissus musculaires.
  • Évitez l’excès d'entraînement cardio. Alors que la plupart des formes de cardio - training mettent autant l'accent sur le corps que le levé de poids, si vous en faites trop, il s’ajoute au reste et peut vous empêcher de récupérer.
  • Prenez une semaine de pause. Toutes les 8 à 12 semaines de votre programme d'entraînement, prenez une semaine complète pour laisser le corps se reposer et récupérer avant de continuer.

Jetez un coup d’œil sur votre pratique actuelle. Si vous voyez que vous risquez le surentraînement, assurez-vous de structurer votre programme d'entraînement de telle manière à éviter la surcharge de votre corps de sorte que cela ne conduise pas à une blessure qui vous empêcherait de réaliser vos objectifs.

 

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion