La fibromyalgie (également appelée syndrome de fibromyalgie ou SFM) est un trouble musculo-squelettique qui provoque des douleurs dans les tissus fibreux du corps et entraîne également de la fatigue. On estime qu'elle touche environ 5 % de la population mondiale et, à l'heure actuelle, personne ne sait ce qui en est la cause. Dans cet article, j'examinerai plus en détail la fibromyalgie et ses symptômes, je discuterai des principaux facteurs de risque et j'expliquerai comment la traiter.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

Comme pour de nombreux troubles chroniques, la cause exacte de la fibromyalgie est inconnue. Des études suggèrent que le niveau de substances chimiques dans le cerveau et le système nerveux des personnes qui souffrent de fibromyalgie est différent de celui des personnes qui ne souffrent pas de cette maladie. De nombreux chercheurs pensent que ces différents niveaux de substances chimiques affectent la façon dont les messages de douleur sont transmis chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Cependant, la cause de ces changements de niveaux chimiques est encore inconnue.

Quels sont les facteurs de risque de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie peut toucher toute personne âgée. Toutefois, les facteurs de risque suivants augmentent considérablement le risque de développer ce trouble :

1) Âge : la fibromyalgie est très rare chez les personnes de moins de 25 ans et se développe le plus souvent entre 25 et 55 ans.

2) Sexe : Les femmes sont sept fois plus susceptibles que les hommes de développer une fibromyalgie.

3) Antécédents familiaux : Les enfants des femmes atteintes de fibromyalgie sont beaucoup plus susceptibles de développer cette maladie. Des études suggèrent qu'environ un enfant sur trois développe une fibromyalgie à un moment ou à un autre de sa vie.

4) Troubles rhumatismaux : Les personnes qui souffrent de troubles rhumatismaux tels que l'arthrite et les tendinites sont beaucoup plus susceptibles de développer une fibromyalgie que les personnes qui ne souffrent pas de ces troubles rhumatismaux.

5) Stress : On estime que les personnes qui subissent un niveau de stress élevé sont plus exposées au risque de fibromyalgie.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

Comme mentionné au début de cet article, les principaux symptômes de la fibromyalgie sont la douleur et la fatigue, bien que ce ne soient pas les seuls symptômes. La gravité et le type de symptômes varient considérablement d'une personne à l'autre, certaines personnes souffrant de fibromyalgie présentant des symptômes persistants et d'autres des symptômes plus sporadiques. La liste ci-dessous met en évidence certains des symptômes les plus courants de la fibromyalgie :

  • Dépression
  • Sommeil perturbé
  • Fatigue
  • Fluctuation de la température corporelle
  • Maux de tête
  • Vessie irritable
  • Syndrome du côlon irritable
  • Des périodes douloureuses
  • Broches et aiguilles
  • Syndrome des jambes sans repos
  • La rigidité
  • Acouphènes

Comment traiter la fibromyalgie ?

S'il existe de nombreux analgésiques qui peuvent être utilisés pour traiter la fibromyalgie, les traitements naturels sont souvent beaucoup plus efficaces. Si vous souffrez actuellement de fibromyalgie, la liste ci-dessous présente quelques changements simples de style de vie que vous pouvez apporter pour soulager les symptômes douloureux associés à ce trouble :

1) Faites de l'exercice régulièrement : L'exercice cardiovasculaire régulier est l'un des meilleurs moyens de traiter la fibromyalgie, car il augmente le flux sanguin, améliore la flexibilité et stimule la libération d'hormones antidouleur (comme la sérotonine). Comme les principaux symptômes de la fibromyalgie sont la douleur et la fatigue, les exercices cardiovasculaires à faible impact (comme le vélo, la natation, la marche et le yoga) sont souvent les meilleures solutions.

2) Faites le plein de vitamines, de minéraux et de phytonutriments : Des études ont montré qu'une série de vitamines, de minéraux et de phytonutriments (dont la capsaïcine, le magnésium, la vitamine B12 et la vitamine D) peuvent aider à traiter la fibromyalgie. En adoptant un régime alimentaire riche en aliments sains, naturels et non transformés (tels que les œufs, les fruits, les viandes, les noix et les légumes), vous pouvez vous assurer de consommer beaucoup de ces nutriments et de soulager les symptômes douloureux associés à la fibromyalgie. 

3) Chiropractie et massages : Bien qu'il y ait très peu de preuves cliniques pour soutenir la chiropratique et la massothérapie comme traitement de la fibromyalgie, de nombreux patients ont rapporté un soulagement impressionnant de la douleur grâce à ces thérapies. Ces types de thérapies sont considérés comme les plus efficaces pour soulager les douleurs dorsales et cervicales.

En bref

Bien que les causes de la fibromyalgie ne soient pas claires, les traitements naturels sont l'un des meilleurs moyens de soulager les symptômes douloureux et de surmonter ce trouble. Si vous souffrez actuellement de fibromyalgie et souhaitez que la douleur s'arrête, commencez dès aujourd'hui à changer votre mode de vie de manière positive.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion