Au nombre des métiers liés à la santé, les personnes exerçant celui d'aide soignante sont amenés à réaliser, sous le contrôle du personnel médical, des soins allant de l'accueil des personnes malades à leur bien-être physique et moral.

Et pour y arriver cela passe par une formation spécifique débouchant sur l'obtention d'un diplôme. Quelles sont alors les options et perspectives de la formation aide soignante ?

Qu'est-ce que le métier d'aide soignante ?

Les personnes exerçant le métier d'aide soignante sont des personnes généreuses, disponibles, patientes, avec le sens d'écoute, un bon équilibre psychologique et une bonne santé physique. En effet les aides soignantes sont chargées, dans un centre hospitalier et ceci sous la responsabilité du personnel médical, de s'occuper de l'accueil des malades, de les accompagner au quotidien, de veiller au respect des instructions médicales afin de s'assurer de leur bonne santé tant sur le plan physique que moral.

En quoi consiste la formation aide soignante ?


Afin d'exercer cette délicate et passionnante profession, il est primordial de passer par une formation spécifique dans le but d'obtenir le diplôme d'Etat d'aide soignante (DEAS). La dite formation se fait, dans un centre agréé par le ministère, après la réussite à un concours (épreuve écrite et oral) pour les candidats sans diplôme et sans épreuve d'admissibilité pour les candidats titulaires d'un diplôme comme le Baccalauréat, par exemple. Elle est ouverte à toute personne âgée d'au moins 17 ans sur 10 mois au moins (modules de cours et stages en contexte hospitaliers ou extrahospitaliers) afin d'attester des compétences requises pour exercer le métier. Le montant de la formation est variable en fonction du centre de formation choisit et peut être gratuite pour ceux ayant réussit les épreuves d'admission du concours.
A l'obtention du DEAS, l'aide soignante peut travailler dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de soins pour personnes âgées ou encore des services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD). En ce qui concerne la rémunération, le salaire mensuel brut sans primes, d'une aide soignante, travaillant dans un hôpital, peut être compris entre 1 400 à environ 1 900 Euros.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion