L'ostéopathie est une forme de médecine parallèle, qui obéit aux fondements que sont la manipulation des os et des articulations, aux fins de soulager de certains maux et douleurs. Entrent en ligne de compte, le maniement des muscles qui peuvent constituer également une forme de thérapie.

La reconnaissance de cette fonction de professionnel d'ostéopathie est rentrée en vigueur en France le 4 mars 2002.
Il ne faut pas spécifiquement être un pratiquant de l'ostéopathie, pour porter ce titre d'après la loi. Toute personne faisant partie du domaine de la santé avec les aptitudes, peut également l'exercer. Mais quelle est la formation ostéopathe à suivre ?

A la découverte !

Avant de pouvoir prétendre devenir un ostéopathe, il faut certains pré-requis. C'est ainsi que pour suivre une formation ostéopathe, il faut déjà être détenteur d'un baccalauréat. Une fois cette condition remplie, on peut suivre une spécialisation à plein temps ou à temps partiel avant l'obtention du diplôme. Comptez donc un total de 5 voire 6 ans selon le type de formation choisi. Entrent également en compte, les formations antérieures :

  • Peuvent suivre une formation ostéopathe les détenteurs d'un bac S, L, ES, SMS, STT ou autre
  • Un diplôme de kinésithérapie ou de médecine permet également de devenir ostéopathe

Mais pour réellement s'engager dans cette formation et y réussir, il faut également certaines prédispositions et certaines aptitudes sans quoi cela serait difficile d'aller jusqu'au bout. Entre autres, il faudra :

  • De la motivation
  • Avoir envie de soigner les gens
  • Etre sociable, l'une des qualités primordiales de l'ostéopathe
  • Etre assidu et travailleur
  • Etre moralement droit

En plus de cela, il faut également disposer de ressources financières pour finaliser la formation.

Différents types de formations

Comme dit plus haut, il existe plusieurs types de formations pour devenir ostéopathe.
La formation à temps plein ouvre ses portes à tout public. Pour intégrer, il faut juste disposer d'un baccalauréat. Il faudra atteindre le quota des 5000 heures de cours pour une formation de 6 ans maximum pour en ressortir. Les débuts permettront d'initier les apprenants à l'apprentissage des bases. Tout au long des années, ils auront tout le loisir d'approfondir leurs connaissances pour parfaire la formation.
La formation à temps partiel quant à elle, est ouverte aux professionnels de la santé en quête de spécialisation. Ces derniers possèdent déjà toutes les bases nécessaires, pour véritablement avancer plus rapidement dans la formation. C'est une formation qui présente bien des avantages, mais n'est pas exempte d'inconvénients. En effet il est difficile pour certains étudiants ayant opté pour cette formation, de se défaire de certaines habitudes ou manières de penser déjà acquises durant leur profession de médecin.


En conclusion, le domaine de l'ostéopathie est passionnant pour ceux qui ont la motivation et l'envie d'aider les autres. C'est un secteur réglementé Ce domaine est en constante évolution et il serait judicieux de s'y intéresser pour un choix de carrière.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion