La thérapie au zinc est considérée comme un traitement efficace et sans danger pour la maladie de Wilson.

Une anémie liée à l'hypocuprémie est rarement rapportée après l'administration à long terme de zinc ou l'association d'un agent chélateur du cuivre.

Présentation du cas

Nous rapportons ici une fillette de 12 ans atteinte de la maladie de Wilson pré-symptomatique diagnostiquée il y a 5 ans et présentant une anémie sévère après une forte dose de zinc par voie orale pendant 4 ans et 4 mois. Son taux d'hémoglobine a été progressivement rétabli à la normale après ajustement de la dose de zinc et de la thérapie par le régime pendant 4 mois. Une revue de la littérature a révélé que huit patients présentant une anémie associée à une hypocuprémie à la suite d’un traitement au zinc pour la maladie de Wilson, dont sept adultes et un enfant. Le seul enfant malade était un garçon de 16 ans, chez qui le traitement par zinc était une succession d'administrations à la pénicillamine.

Conclusions

C’est la première fois dans le monde qu’un enfant a développé une anémie sévère à la suite d’une administration unique de zinc à forte dose pour le traitement de la maladie de Wilson. Il souligne l’importance d’un suivi régulier pendant le traitement par le zinc et la participation de spécialistes à la gestion à long terme de la maladie de Wilson. Nous espérons que cela va alerter les pédiatres sur le problème du surtraitement du zinc.

Lire l'intégralité de l'étude de cas en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion