L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est généralement associée à une perturbation du métabolisme du glucose. Cependant, il y a eu des rapports contradictoires concernant les modifications de la glycémie et la résistance à l'insuline suivant l'élimination du VHC.

Le but de la présente étude était d'évaluer l'impact du traitement anti-VHC et antiviral sur la glycémie et d'autres paramètres du métabolisme du glucose.


Méthodologie


Une analyse rétrospective de 306 patients infectés par le VHC a été réalisée. Les taux de glycémie à jeun chez ces patients ont été comparés à ceux de 325 personnes en bonne santé. Les paramètres sériques du métabolisme du glucose ont été mesurés chez 183 patients atteints d'hépatite C chronique au début du traitement, à la fin du traitement par l'interféron α-2b plus la ribavirine et 24 semaines après le traitement.

Résultats


Les patients infectés par le VHC présentaient une glycémie à jeun significativement supérieure à celui des témoins en bonne santé (5,57 ± 0,74 contre 5,11 ± 0,83 mmol / l, p <0,001). Après un traitement antiviral, nous avons constaté une réduction significative de la glycémie à jeun, quel que soit le résultat du traitement. Cependant, après l’arrêt du traitement, la glycémie à jeun était significativement élevé dans les groupes à réponse virologique prolongée (RVS) et non répondeurs et se maintenait à un niveau élevé jusqu’à la 24e semaine suivant le traitement. Dans les deux groupes, la glycémie à jeun à 24 semaines après le traitement étaient encore inférieurs à ceux observés avant le traitement. Chez les répondeurs prolongés, l’insuline à jeun (P = 0,007), le peptide C (P <0,001) et HOMA-IR (P <0,001) ont significativement diminué et l’indice de sensibilité à l’insuline (ISI) a augmenté (P <0,001) à la fin de traitement comparant les niveaux avant traitement, aucune différence significative n’a été observée dans le groupe des non-répondeurs. Les valeurs de HOMA-β ont augmenté dans les deux groupes à la fin du traitement (les deux P <0,001).

Conclusion


Le taux sérique total de glucose sanguin à jeun chez les patients infectés par le VHC était supérieur à celui des sujets témoins en bonne santé. La clairance du VHC était associée à une réduction du glucose et à une résistance accrue à l'insuline.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion