Actuellement, le glaucome ne peut pas être soigné.  Toutefois, il existe un certain nombre de traitements qui peuvent rendre la maladie beaucoup plus facile à gérer et, dans la plupart des cas, prévenir d'autres lésions du nerf optique et la perte de vision. 

Dans cet article, je vous donnerai un aperçu de chacune de ces options de traitement.

Gouttes oculaires

Les gouttes oculaires sont généralement la première cause d'action lorsqu'il s'agit de traiter le glaucome.  Il existe quatre principaux types de gouttes oculaires utilisées : 

Bêta-bloquants : Ce sont normalement les premières gouttes oculaires que votre médecin recommandera pour le glaucome.  Ils réduisent la pression intraoculaire (pression du liquide) dans vos yeux en ralentissant la production de liquide.  Dans la plupart des cas, ils doivent être appliqués deux fois par jour.  Toutefois, si vous souffrez d'asthme ou d'une maladie cardiaque, vous ne pourrez peut-être pas utiliser de bêta-bloquants.  En outre, si votre médecin vous prescrit ces gouttes oculaires, vous pouvez encore ressentir une sensation de brûlure, de sécheresse et de démangeaison dans les yeux.

Analogues de la prostaglandine : Si les bêta-bloquants échouent ou ne sont pas pratiques, on peut alors vous mettre des gouttes oculaires analogues à la prostaglandine.  Ces gouttes oculaires permettent à plus de liquide de s'écouler de votre œil et peuvent aider à réduire la pression intraoculaire.  Dans la plupart des cas, elles doivent être administrées une fois par jour.  Les effets secondaires possibles de l'utilisation de gouttes oculaires analogues à la prostaglandine sont la blépharite (une condition où les paupières s'enflamment), des yeux plus foncés, des maux de tête, une augmentation de la croissance des cils, des douleurs dans les yeux et des yeux rouges.

Inhibiteurs de l'anhydrase carbonique : Ces gouttes oculaires ne sont pas aussi efficaces que les bêta-bloquants et les analogues des prostaglandines, mais elles ont des effets secondaires moins graves. Elles agissent de la même manière que les bêtabloquants et abaissent la pression intraoculaire en réduisant la quantité de liquide oculaire produite. Dans la plupart des cas, ils doivent être administrés deux ou trois fois par jour. L'utilisation d'inhibiteurs de l'anhydrase carbonique peut entraîner de l'amertume et de la sécheresse dans la bouche, une irritation des yeux et des nausées.

Sympathomimétiques : Ces gouttes oculaires réduisent la pression intraoculaire en minimisant la production de liquide oculaire et en lui permettant de s'écouler plus facilement de l'œil. Dans la plupart des cas, elles doivent être appliquées deux fois par jour. Cependant, si vous souffrez d'hypertension ou d'une maladie cardiaque, vous ne pourrez peut-être pas utiliser les sympathomimétiques. De plus, si on vous conseille de prendre ces gouttes oculaires, elles peuvent quand même provoquer une rougeur et une douleur aux yeux.

Traitement au laser

Le traitement au laser est généralement utilisé comme alternative aux gouttes pour les yeux ou si les gouttes pour les yeux ne fonctionnent pas comme prévu. Il existe deux principaux types de traitement au laser pour le glaucome :

Trabéculoplastie au laser : ce type de traitement au laser utilise des faisceaux à haute énergie pour débloquer le réseau trabéculaire (un ensemble de tissus qui sont responsables de l'écoulement des liquides oculaires), ce qui réduit ensuite la pression intraoculaire en permettant au liquide de s'écouler plus facilement.

Traitement au laser cyclodiode : ce type de traitement au laser utilise des faisceaux à haute énergie pour détruire de petites parties de l'œil qui produisent du liquide, ce qui réduit la quantité totale de liquide dans l'œil et donc la pression intraoculaire.

Chirurgie

La chirurgie est généralement un dernier recours et n'est utilisée que lorsque les gouttes pour les yeux et la chirurgie au laser ne sont pas possibles ou lorsqu'elles s'avèrent inefficaces.  Il existe quatre principaux types de chirurgie du glaucome :

Trabéculectomie : c'est le principal type de chirurgie pour le glaucome. L'intervention consiste à retirer une partie du réseau trabéculaire, ce qui permet au liquide de passer plus facilement dans le système de drainage de l'œil et entraîne une diminution de la pression intraoculaire.

Viscocanalostomie : ce type de chirurgie consiste à enlever une partie de la sclère (la zone blanche du globe oculaire) qui permet au liquide de s'écouler hors de l'œil et dans le corps, réduisant ainsi la pression intraoculaire.

Sclérectomie profonde : ce type de chirurgie consiste à retirer un morceau profond de la sclérotique, une partie du réseau trabéculaire et la partie avant du canal de Schlemm (un canal qui recueille le liquide de l'œil et le transporte vers le sang) pour créer un espace supplémentaire. Cet espace supplémentaire permet ensuite au fluide supplémentaire de s'écouler hors de l'œil et de faire baisser la pression intraoculaire.

Implant de dérivation aqueux : ce type de chirurgie consiste à insérer un tube dans l'œil qui permet ensuite de retirer le liquide supplémentaire.  Il en résulte une pression intraoculaire plus faible.  Les implants de dérivation aqueux ne sont généralement utilisés que lorsque les opérations ci-dessus ont échoué ou ne sont pas pratiques.

En bref

Bien que le glaucome ne puisse être guéri, un traitement efficace peut le rendre gérable et minimiser l'impact qu'il a sur vos yeux et votre vision.  Nous espérons que cet article vous a donné une bonne introduction aux options de traitement du glaucome qui s'offrent à vous.  Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement de cette maladie, votre médecin ou votre spécialiste des yeux pourra répondre à bon nombre de vos questions ou préoccupations.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion