Si vous avez du diabète, votre corps ne peut utiliser de manière appropriée la nourriture que vous ingérez pour produire de l'’énergie. Lorsque vous avez du diabète pendant une grossesse, on appelle cela du diabète gestationnel.

Lorsque vous mangez, votre corps transforme les aliments en une forme d’énergie appelée glucose. Le glucose est un autre mot pour désigner le sucre. Le glucose passe dans le sang et votre taux de sucre dans le sang augmente.
L'’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle facilite le passage du glucose du sang vers vos cellules afin que votre corps puisse l’'utiliser pour produire de l'’énergie. Vous ne pouvez pas vivre sans insuline.

 

Diabète pendant la grossesse

Avec du diabète, vous et votre enfant ne recevez pas l'’énergie nécessaire provenant de la nourriture que vous ingérez. Un taux de sucre élevé dans le sang pendant la grossesse peut être dangereux pour vous et votre enfant.
Vous devez faire des analyses sanguines pour vérifier votre taux de glucose.
S'’il n’est pas traité, le diabète gestationnel peut provoquer :
• Un gros bébé, ce qui peut entraîner un accouchement difficile
• Des anomalies de naissance
• Un faible taux de sucre dans le sang de votre enfant juste après la naissance, ce qui nuit à votre enfant.
• Des difficultés respiratoires pour votre enfant

Signes

Il se peut que vous n’ayez aucun signe révélant un taux de sucre élevé dans le sang. Demandez à votre médecin d’effectuer des analyses de glucose pendant votre grossesse.

Précautions à prendre

L'’objectif est de réguler votre taux de sucre dans le sang. Votre médecin vous suivra attentivement pendant votre grossesse pour le vérifier chez vous et votre enfant.

Si vous avez un taux de sucre élevé dans le sang :

• Ayez un régime alimentaire équilibré. Un diététicien ou une infirmière vous aidera à élaborer votre régime.
• Faites de l’exercice tous les jours.
• Contrôlez régulièrement votre taux de sucre dans le sang et notez-le. On vous apprendra à vérifier votre taux de sucre dans le sang en utilisant un lecteur de glycémie.
• Il se peut que vous ayez besoin de vous faire des injections d'’insuline. Dans ce cas, une infirmière vous montrera comment faire.

Votre santé après la naissance de votre enfant

Après la naissance de votre enfant, votre taux de sucre dans le sang reviendra certainement à la normale.
Votre taux de sucre dans le sang sera contrôlé 6 semaines après l’accouchement ou après l’interruption de l’allaitement au sein.
Les femmes ayant connu un diabète gestationnel ont de fortes chances de connaître plus tard dans leur vie un diabète de Type 2. Réduisez vos risques en conservant un poids raisonnable, en faisant de l’'exercice, et en mangeant des produits sains. Faites des analyses de votre taux de sucre dans le sang au moins une fois par an ou comme on vous l’'aura indiqué.

Parlez avec votre médecin ou votre infirmière si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion