La pression artérielle est la force exercée sur les parois de vos vaisseaux sanguins lorsque le sang circule dans votre corps. La pression artérielle facilite la circulation du sang dans votre corps.

 

Mesure de la pression artérielle

La pression artérielle est régulièrement contrôlée en plaçant une bande large appelée brassard autour de la partie supérieure de votre bras. L'’air est
pompé dans le brassard. Votre pression artérielle est mesurée lorsque l’air sort du brassard.
La pression artérielle est le rapport d’un nombre sur un second nombre.
• Le nombre du dessus est le plus élevé et constitue la mesure systolique. C’est la pression exercée dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœoeur se
contracte.
• Le nombre du dessous est le moins élevé et constitue la mesure diastolique. C’est la pression exercée dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœoeur est au repos entre les battements.

Pression artérielle normale

Une pression artérielle normale est de 120 sur 80 ou moins. La pression artérielle varie d’un individu à l’'autre. La pression artérielle de chaque individu varie d’'heure en heure et de jour en jour.

Pression artérielle élevée

Une pression artérielle élevée est également appelée hypertension. Une pression artérielle élevée est de 140 sur 90 ou plus. Un diagnostic de
pression artérielle élevée ne peut être établi sans que votre pression artérielle soit contrôlée plusieurs fois et que celle-ci reste élevée.

Hypertension pendant la grossesse

L’'hypertension peut être dangereuse pour les femmes enceintes et l’'enfant qu’elles portent. Les femmes présentant une hypertension avant la grossesse peuvent avoir plus de problèmes pendant la grossesse.

Certaines femmes ont une pression artérielle élevée lorsqu’elles sont enceintes. Une hypertension pendant le second cycle de grossesse est appelée hypertension gestationnelle.
Sans traitement, l’'hypertension pendant la grossesse peut générer un petit bébé ou un bébé malade ainsi que des problèmes pour la mère.

Signes d’hypertension pendant la grossesse

La seule manière de savoir si vous avez de l’'hypertension est de la faire contrôler. La plupart des individus ne présentent aucun signe.

Précautions à prendre

Si vous faites de l’'hypertension :
• Contrôlez régulièrement votre pression artérielle.
• Allez régulièrement chez votre médecin pour effectuer des contrôles sur vous-même et votre bébé.
• Prenez votre traitement pour l’hypertension en suivant les recommandations du médecin. Prenez votre traitement même si vous vous sentez bien.
• Limitez l’'apport en sel.
• Faites de l’'exercice presque tous les jours.
• Reposez-vous énormément. Restez allongée sur le côté gauche pour donner à votre bébé le plus d’oxygène possible. Demandez de l’'aide si vous travaillez ou si vous avez d'’autres jeunes enfants.
• Évitez les situations de stress.

Hypertension gestationnelle

Votre médecin contrôlera votre état de santé pendant la grossesse afin de dépister une hypertension gestationnelle. L’'hypertension gestationnelle peut évoluer en préeclampsie ou en éclampsie. Ceci peut affecter le placenta, les reins, le foie et le cerveau de la mère.

Signes de préeclampsie

• Maux de tête
• Brûlures d’estomac
• Vision trouble ou apparition de tâches dans le champ de vision
• Difficultés à respirer ou essoufflement
• Douleurs dans la partie supérieure droite de l’estomac
Si vous faites de l’'hypertension et que vous avez des crises, on appelle cela de l'’éclampsie.
L'’hypertension gestationnelle peut se traiter par une diminution de votre pression artérielle en restant au lit ou en utilisant des médicaments, un séjour hospitalier, ou le déclenchement de votre accouchement.

Informez immédiatement votre médecin si vous présentez un de ces signes ou si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion