Le stress est devenu une conséquence inévitable de la vie quotidienne moderne, et comme nous en subissons de plus en plus, nous souffrons de plus en plus des effets d'usure auquel nous soumettons nos corps.

Le terme a été initialement inventé par Hans Selye en 1936, et défini comme "la réponse non spécifique du corps à toute demande de changement". Cela signifie que nous sommes tous soumis au stress, mais ses effets sur notre corps diffèrent d'une personne à l'autre, en grande partie en fonction de la gravité et de la façon dont nous gérons la situation stressante. Il se manifeste par un certain nombre de symptômes physiques ou psychologiques qui sont souvent ignorés jusqu'à ce qu'il affecte sérieusement notre santé. En fait, le stress est actuellement l'une des principales causes de maladie dans le monde, que ce soit la dépression, la dysfonction érectile, l'hypertension et les maladies cardiaques. Ce nombre croissant de maladies liées au stress alarme la communauté médicale mondiale.

Le stress peut provenir à la fois d'expériences positives et négatives dans nos vies. Les facteurs de stress positifs, ou eustress, sont des situations perçues comme heureuses ou bonnes, comme les mariages, les naissances ou les grandes vacances en famille. Les facteurs de stress négatifs, ou détresse, sont des situations traumatisantes ou malheureuses, comme la mort d'un être cher ou un accident.

La grossesse peut être considérée à la fois comme un facteur de stress positif et négatif, étant une période de grande joie et d'adaptation pour la future mère alors qu'elle et son partenaire accueillent un nouveau venu à leur famille. En dehors du stress physique auquel le corps de la femme est soumis pendant les neuf mois de la grossesse, les pressions de la vie quotidienne sont également là pour lui imposer un stress supplémentaire. Certaines femmes doivent jongler avec les exigences de leur travail, les corvées et les familles tout en étant enceinte. Dans certains cas, les femmes enceintes sont confrontées à des situations malsaines comme le divorce, la violence physique ou psychologique, l'infidélité ouverte ou tout simplement des partenaires désintéressés et non motivés qui préfèrent éviter la maison et soutenir leurs partenaires enceintes pendant la période de neuf mois ou au-delà. Des situations extrêmes peuvent également laisser l'enfant à naître vulnérable au stress ressenti par la mère, comme la malnutrition ou l'exposition à des toxines en raison de conditions de vie malsaines ou insalubres.

Le stress peut avoir des effets néfastes sur l'enfant à naître et peut parfois être la cause de malformations congénitales, de fausses couches, d'accouchement prématuré ou entraîner la mort de la mère et de l'enfant. Le cortisol, l'hormone du stress du corps, peut être trop élevé pour les organes de la mère et de l'enfant et peut causer des problèmes d'hypertension artérielle. Chez la mère, cela peut augmenter le risque de prééclampsie ou autres pathologies pouvant compliquer sa grossesse. Chez l'enfant à naître, les effets peuvent aller d'une vie à souffrir d'hypertension ou autres défauts physiques, mentaux ou de développement.

Quoi qu'il se passe dans la vie d'une femme pendant sa grossesse, la chose la plus importante dont elle doit se souvenir est qu'elle doit prendre soin de son corps et protéger la vie de son enfant. Que la situation soit positive ou négative, la façon dont elle gère le stress dépend d'elle et de sa capacité à demander de l'aide si besoin que ce soit auprès de son entourage ou auprès de professionnels de santé.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion