Il y a des mythes et des vérités qui entourent l’éventualité de tomber enceinte pendant l’allaitement. Il y a une réponse simple et une réponse plus complexe à cette question. La réponse simple est que vous n'êtes pas infertile ; vous êtes un peu moins fertile. Il y a beaucoup de femmes qui témoignent du fait qu'elles sont tombées enceinte seulement 4 à 6 mois après la naissance de leur dernier enfant. Et à chaque fois c'est une surprise totale. Beaucoup de femmes se disent que l'allaitement est une méthode simple de contrôle des naissances et que c'est efficace à 98%.

Mais cette statistique n'est vraie que dans des circonstances très strictes. Ignorez un de ces critères et vous avez perdu l'efficacité que peut apporter cette méthode contraceptive. Avant de comprendre ce que vous devez faire pour prévenir une grossesse tout en allaitant, vous devez comprendre pourquoi l'allaitement empêche une nouvelle grossesse. 

Avant ces 20 dernières années, l’information sur la menstruation et la fécondité ont été entourées de mystère. Les mythes sur l'accouchement, la fertilité, l'allaitement maternel et la menstruation ont été souvent pris comme un fait. 

Par exemple, on disait aux femmes de mettre un couteau sous leur lit pendant l'accouchement pour «couper la douleur» ou que chaque fois qu’elles allaitaient, elles ne pouvaient concevoir. 

Aujourd'hui, l'éducation sur la façon dont la conception a lieu est facilement disponible par le biais d’internet ou de revues. La plupart des femmes comprennent que, lors de la menstruation vous êtes en mesure de devenir enceinte parce que vous avez ovulé 2 semaines avant la période menstruelle actuelle.

Malheureusement vous ne pouvez pas prédire quand vous aurez vos prochaines règles et à quel moment vous serez devenu fertile et ovulé. Beaucoup de médecins vous recommandent d'utiliser une méthode contraceptive qui empêche l'ovule et le spermatozoïde de se rencontrer.

Cela dit, vous devriez commencer à utiliser une méthode contraceptive dès que vous recommencez à avoir des rapports sexuels. Dans la plupart des cas, votre obstétricien ou gynécologue conseille de ne pas avoir de relations sexuelles pendant les six semaines suivant la naissance du bébé. Mais vous pouvez prendre la décision d’avoir des relations sexuelles quand il vous semble que c’est le plus confortable pour vous. Avoir un nouveau bébé, apprendre à allaiter et être debout toute la nuit vous vide de toute l'énergie que vous pourriez avoir pour jouir pleinement d'une relation physique avec votre partenaire.

Alors que la plupart des médecins recommandent une méthode contraceptive physique (stérilet, préservatifs…) de nombreuses femmes se renseignent sur l'utilisation de la pilule contraceptive parce qu'elle semble plus pratique. Malheureusement, les hormones ont plusieurs effets sur la mère et le bébé. Sur la mère les hormones diminuent la quantité de prolactine, ce qui diminue la production de lait à la disposition du bébé. Et ces hormones passent aussi dans le lait maternel, et sont ensuite absorbés par le bébé.

Il plusieurs façons de réduire le risque de tomber enceinte en utilisant l'allaitement comme moyen contraceptif. Toutefois, pour rendre cette méthode efficace, il y a plusieurs critères qui doivent être respectés. Dans certains cas, le suivi de ces règles retardera vos règles d’une période pouvant aller jusqu'à 1 an après la naissance de votre enfant, mais vous ne pouvez compter que sur six mois de contraception efficace par ce moyen.

Vous devez d'abord nourrir exclusivement votre bébé au sein, chaque fois que le bébé demande, sans complément de nourriture, d'eau ou de la formule. Votre bébé doit avoir moins de 6 mois et ne pas avoir eu vos menstruations depuis la naissance de votre enfant. Certaines recherches ont montré plusieurs autres critères qui permettent de diminuer le risque de grossesse pendant l'allaitement.

Une fois que les tétées de nuit sont terminées les risques de fertilité s’accroissent,  augmentant ainsi le risque de grossesse.

Les tétées fréquentes diminuent la fécondité.

Le pompage du lait pour alimenter votre enfant au biberon pendant que vous êtes au travail ne répond pas aux critères. En d'autres termes, si le bébé est nourri au biberon avec quoi que ce soit – même le lait maternel - alors vous augmentez vos risques d'une autre grossesse.

Donc, la réponse simple au risque de tomber enceinte si vous allaitez est d’utiliser un moyen contraceptif classique, mais la réponse plus complexe peut-être que si vous suivez une méthode stricte d'allaitement maternel,  et que votre bébé ne prend pas d’autres aliments, l’allaitement diminue la fécondité. Vous devez peser le risque de grossesse avec les avantages de ne pas utiliser de moyens contraceptifs - y compris des méthodes simples telles que le diaphragme, le préservatif ou un spermicide.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion