Le myélome multiple (MM) est une tumeur hématologique maligne avec une hétérogénéité génomique et un faible taux de survie.

Outre le rôle central des lésions génétiques, des anomalies épigénétiques ont été identifiées comme des facteurs de développement de la maladie.

Méthodes

Les altérations de l'ADN méthylome ont été cartographiées chez 52 patients nouvellement diagnostiqués MM (NDMM) de six sous-groupes moléculaires et ont été associées à des marques de chromatine spécifiques aux loci afin de définir leur impact sur l'expression des gènes. Une analyse différentielle de la méthylation de l'ADN a été réalisée à l'aide de DMAP avec une augmentation (hypermethylation) ou une diminution (hypomethylation) de ≥10% dans les sous-groupes NDMM, par rapport aux échantillons de contrôle, considérée comme significative pour toutes les analyses ultérieures avec p<0,05 après ajustement pour un taux de fausses découvertes.

Résultats

Nous avons identifié des régions différemment méthylées (DMR) dans les sous-groupes cytogénétiques étiologiques du myélome, par rapport aux plasmocytes de contrôle. En utilisant les données d'expression des gènes, nous avons identifié les gènes qui sont dérégulés et en corrélation avec les niveaux de méthylation de l'ADN, indiquant un rôle de la méthylation de l'ADN dans leur contrôle transcriptionnel. Nous avons démontré que 70 % des DMR de l'épigénome MM étaient hypométhylées et se chevauchaient avec le H3K27me3 répressif. En revanche, les gènes exprimés de manière différentielle contenant des DMR hypermethylées dans le corps du gène ou des DMR hypométhylées au niveau des promoteurs se chevauchaient avec les marques H3K4me1, H3K4me3 ou H3K36me3. En outre, l'enrichissement de BRD4 ou MED1 au niveau des DMR enrichies en H3K27ac a fonctionné comme un super-enhancer (SE), contrôlant la surexpression des gènes ou des cassettes de gènes.

Conclusions

Par conséquent, cette étude présente les réseaux de régulation épigénétique sous-jacents de la dysrégulation de l'expression génétique chez les patients atteints de MNDM et identifie des cibles potentielles pour de futures thérapies.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion