Les tissus de tous types sont vulnérables aux blessures et, inévitablement, au vieillissement. Dans le premier cas, la compréhension de la façon dont les tissus réagissent aux dommages peut guider les stratégies visant à faciliter la réparation. Dans le second cas, la compréhension de l'impact du vieillissement peut aider à la recherche de moyens pour en diminuer les effets.

Lésion et réparation des tissus

L'inflammation est la réponse initiale standard du corps à une blessure. Qu'il s'agisse de brûlures biologiques, chimiques, physiques ou radiologiques, toutes les blessures entraînent la même séquence d'événements physiologiques. L'inflammation limite l'étendue de la blessure, élimine partiellement ou complètement la cause de la blessure et amorce la réparation et la régénération des tissus endommagés. La nécrose, ou la mort cellulaire accidentelle, provoque l'inflammation. L'apoptose est une mort cellulaire programmée, un processus normal, étape par étape, qui détruit les cellules dont le corps n'a plus besoin. Par des mécanismes encore à l'étude, l'apoptose ne déclenche pas la réponse inflammatoire. L'inflammation aiguë se résout avec le temps par la guérison des tissus. Si l'inflammation persiste, elle devient chronique et conduit à des états pathologiques. L'arthrite et la tuberculose sont des exemples d'inflammation chronique. Le suffixe " -itis " indique l'inflammation d'un organe ou d'un type spécifique. Par exemple, la péritonite est l'inflammation du péritoine, et la méningite désigne l'inflammation des méninges, les membranes dures qui entourent le système nerveux central

Les quatre signes cardinaux de l'inflammation - rougeur, enflure, douleur et chaleur locale - ont été enregistrés pour la première fois dans l'Antiquité. On attribue à Cornelius Celsus la documentation de ces signes à l'époque de l'Empire romain, dès le premier siècle de notre ère. Un cinquième signe, la perte de fonction, peut également accompagner l'inflammation.

Lors d'une lésion tissulaire, les cellules endommagées libèrent des signaux chimiques inflammatoires qui évoquent une vasodilatation locale, c'est-à-dire l'élargissement des vaisseaux sanguins. L'augmentation de la circulation sanguine entraîne une rougeur et une chaleur apparentes. En réponse à la lésion, les mastocytes présents dans les tissus se dégradent, libérant l'histamine, un puissant vasodilatateur. L'augmentation du débit sanguin et les médiateurs de l'inflammation recrutent des globules blancs au site de l'inflammation. L'endothélium qui tapisse le vaisseau sanguin local devient " fuyant " sous l'influence de l'histamine et d'autres médiateurs inflammatoires, ce qui permet aux neutrophiles, aux macrophages et au liquide de passer du sang aux espaces des tissus interstitiels. L'excès de liquide dans les tissus provoque un gonflement, plus précisément un œdème. Les tissus enflés qui compriment les récepteurs de la douleur provoquent la sensation de douleur. Les prostaglandines libérées par les cellules lésées activent également les neurones de la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) réduisent la douleur parce qu'ils inhibent la synthèse des prostaglandines. Des taux élevés d'AINS réduisent l'inflammation. Les antihistaminiques diminuent les allergies en bloquant les récepteurs de l'histamine et, par conséquent, la réponse histaminique.

Après le confinement d'une blessure, la phase de réparation tissulaire commence par l'élimination des toxines et des déchets. La coagulation réduit la perte de sang des vaisseaux sanguins endommagés et forme un réseau de protéines de fibrine qui piègent les cellules sanguines et lient les bords de la plaie entre eux. Une croûte se forme lorsque le caillot sèche, ce qui réduit le risque d'infection. Parfois, un mélange de leucocytes morts et de liquide appelé pus s'accumule dans la plaie. À mesure que la guérison progresse, les fibroblastes des tissus conjonctifs environnants remplacent le collagène et le matériel extracellulaire perdus par la blessure. L'angiogenèse, la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, entraîne la vascularisation du nouveau tissu connu sous le nom de tissu de granulation. Le caillot se rétracte en rapprochant les bords de la plaie, et il se dissout lentement au fur et à mesure que le tissu est réparé. Lorsqu'une grande quantité de tissu de granulation se forme et que les capillaires disparaissent, une cicatrice pâle est souvent visible dans la zone cicatrisée. Une union primaire décrit la cicatrisation d'une plaie dont les bords sont rapprochés. Lorsqu'il y a une plaie béante, il faut plus de temps pour remplir la zone de cellules et de collagène. Le processus appelé union secondaire se produit lorsque les bords de la plaie sont rapprochés par ce que l'on appelle la contraction de la plaie. Lorsqu'une plaie a plus d'un quart de pouce de profondeur, il est recommandé de faire des sutures (points de suture) pour favoriser une union primaire et éviter la formation d'une cicatrice défigurante. La régénération est l'ajout de nouvelles cellules du même type que celles qui ont été blessées.

Guérison tissulaire Pendant la réparation de la plaie, les fibres de collagène sont déposées au hasard par des fibroblastes qui se déplacent pour réparer la zone.

Tissu et vieillissement

Selon le poète Ralph Waldo Emerson, "Le poison le plus sûr est le temps." En fait, la biologie confirme que de nombreuses fonctions de l'organisme déclinent avec l'âge. Toutes les cellules, tous les tissus et tous les organes sont touchés par la sénescence, avec une variabilité notable entre les individus en raison des différences de constitution génétique et de mode de vie. Les signes extérieurs du vieillissement sont facilement reconnaissables. La peau et les autres tissus deviennent plus minces et plus secs, ce qui réduit leur élasticité et contribue aux rides et à l'hypertension artérielle. Les cheveux deviennent gris parce que les follicules produisent moins de mélanine, le pigment brun des cheveux et l'iris de l'œil. Le visage paraît flasque parce que les fibres élastiques et de collagène diminuent dans le tissu conjonctif et que le tonus musculaire est perdu. Les lunettes et les appareils auditifs peuvent faire partie de la vie, car les sens se détériorent lentement, tout cela en raison de la réduction de l'élasticité. La taille globale diminue à mesure que les os perdent du calcium et d'autres minéraux. Avec l'âge, les liquides diminuent dans les disques cartilagineux fibreux intercalés entre les vertèbres de la colonne vertébrale. Les articulations perdent du cartilage et se raidissent. De nombreux tissus, y compris ceux des muscles, perdent de la masse par un processus appelé atrophie. Les bosses et la rigidité deviennent plus répandues. En conséquence, les passages, les vaisseaux sanguins et les voies respiratoires deviennent plus rigides. Le cerveau et la moelle épinière perdent de la masse. Les nerfs ne transmettent plus les impulsions avec la même vitesse et la même fréquence que par le passé. Une certaine perte de clarté de la pensée et de la mémoire peut accompagner le vieillissement. Des problèmes plus graves ne sont pas nécessairement associés au processus de vieillissement et peuvent être des symptômes d'une maladie sous-jacente.

Les signes extérieurs du vieillissement augmentent, tout comme les signes intérieurs, qui ne sont pas aussi évidents. L'incidence des maladies cardiaques, des syndromes respiratoires et du diabète de type 2 augmente avec l'âge, bien que ces effets ne soient pas nécessairement liés à l'âge. La cicatrisation des plaies est plus lente chez les personnes âgées, et s'accompagne d'une fréquence plus élevée d'infections à mesure que la capacité du système immunitaire à repousser les agents pathogènes diminue.

Le vieillissement est également apparent au niveau cellulaire, car toutes les cellules subissent des changements avec l'âge. Les télomères, régions des chromosomes nécessaires à la division cellulaire, raccourcissent chaque fois que les cellules se divisent. Ce faisant, les cellules sont moins capables de se diviser et de se régénérer. En raison des altérations des membranes cellulaires, le transport de l'oxygène et des nutriments dans la cellule et l'élimination du dioxyde de carbone et des déchets de la cellule ne sont pas aussi efficaces chez les personnes âgées. Les cellules peuvent commencer à fonctionner anormalement, ce qui peut entraîner des maladies associées au vieillissement, notamment l'arthrite, des problèmes de mémoire et certains cancers.

L'impact progressif du vieillissement sur l'organisme varie considérablement d'une personne à l'autre, mais des études indiquent toutefois que l'exercice et des choix de vie sains peuvent ralentir la détérioration de l'organisme qui accompagne la vieillesse.

Source Tissue Injury and Aging

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion