L’âge est un facteur de risque important d’infections récurrentes des voies urinaires, mais le tableau clinique est souvent confus chez les patients plus âgés présentant également une bactériurie asymptomatique.

Pourtant, comment la bactériurie s'établit-elle chez ces patients et les facteurs sous-jacents et / ou la conduite d'épisodes d'IU symptomatiques ne sont toujours pas compris. Pour explorer davantage cette question, une étude pilote a été complétée dans laquelle 30 patients âgés (âgés de 75 ans en moyenne) issus de la communauté et présentant un traitement clinique avec des ASB / rUTI et 15 volontaires témoins (72 ans) ont été recrutés et suivis pendant une période maximale de 6 mois. Au cours de cette période, des épisodes d'infection urinaire symptomatique ont été enregistrés et des urines ont été recueillies pour des analyses de cytokines urinaires et d'Escherichia coli uropathogènes (UPEC).

Résultats

Quatre-vingt-six pour cent des patients portaient E. coli (102 ≥ 105 UFC / ml d'urine) à un moment donné au cours de l'étude et le typage moléculaire a identifié 26 souches différentes d'E. Coli au total. Les analyses d'échantillons d'urine pour dix cytokines différentes ont révélé une variabilité importante du patient. Cependant, lorsqu’ils ont été examinés longitudinalement, les marqueurs pro-inflammatoires IL-1 et IL-8 et les marqueurs anti-inflammatoires IL-5 et IL-10 étaient significativement différents dans l’urine du patient par rapport à ceux des témoins (P < 0,0001). En outre, l'analyse des données sur les cytokines de la cohorte sensible au rUTI par rapport au portage d'E. Coli a montré que la concentration moyenne en IL-10 était significativement élevée (p = 0,04) chez les patients présentant un nombre d'E. Coli ≥ 105 UFC / ml.

Conclusions

Ces données de l’étude pilote suggèrent que la bactériurie, caractéristique des patients âgés rTIs, est associée à une homéostasie immunitaire dans les voies urinaires impliquant la synthèse et les activités des cytokines pro et anti-inflammatoires IL-1, IL-5, IL-8 et IL -dix. Les données suggèrent également que l'IL-10 joue un rôle dans la régulation de la persistance bactérienne.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion