Des études fondamentales et cliniques récentes ont confirmé l’efficacité de l’utilisation du potentiel du système immunitaire pour éliminer les cellules tumorales disséminées dans le corps du patient.

Les lymphocytes T cytotoxiques (CTL) sont considérés comme les principaux effecteurs de l'immunité antitumorale à médiation cellulaire. Des approches basées sur la présentation des antigènes aux CTL par les cellules dendritiques (CD) font actuellement l'objet d'études approfondies, car les CD sont plus efficaces pour la présentation de l'antigène tumoral aux cellules T car elles génèrent une forte réponse immunitaire antitumorale que d'autres types de cellules présentant l'antigène. Aujourd'hui, il est devenu possible d'isoler des CTL spécifiques de certains déterminants antigéniques à partir de populations hétérogènes de cellules mononucléées. Cela permet des réponses immunitaires directes et spécifiques à médiation cellulaire contre des cellules portant certains antigènes. Le but de la présente étude était de développer un protocole optimisé pour générer des populations de CTL spécifiques d'épitopes de l'antigène associé à la tumeur HER2 / neu, et d'évaluer leurs effets cytotoxiques contre la lignée cellulaire tumorale MCF-7 exprimant HER2 / neu.

Méthodologie

Le protocole développé comprenait des étapes séquentielles d'obtention de CD matures à partir de PBMC de donneurs sains positifs pour HLA A * 02, une transfection assistée par aimant de CD matures avec le plasmide pMax codant pour des peptides immunogènes HER2 p369–377 (peptide E75) et HER2 p689–697 ( E88), co-culture de CD activées par un antigène avec des lymphocytes autologues, tri sélectif activé par des CTL spécifiques d'épitopes HER2 et stimulation de CTL isolés avec des cytokines (IL-2, IL-7 et IL-15).

Résultats

Les populations de CTL résultantes ont été caractérisées par une teneur élevée en cellules CD8 + (71,5% dans des cultures de cellules T spécifiques de E88 et 90,2% par des cultures de cellules T spécifiques de E75) et ont montré de puissants effets cytotoxiques contre la lignée cellulaire MCF-7 (pourcentages de Les cellules tumorales endommagées dans les échantillons examinés représentaient respectivement 60,2% et 65,7% des cellules T spécifiques des cellules E88 et E75; le taux de mort spontanée des cellules cibles était de 17,9%).

Conclusions

Le protocole développé améliore l'efficacité de l'obtention de CTL spécifiques de HER2 / neu et peut également être utilisé pour obtenir des vaccins à base de cellules destinés à éradiquer les cellules tumorales ciblées afin de prévenir la récurrence de la tumeur après l'élimination de la charge tumorale majeure et la prévention des métastases chez les patients atteints de HER2. surexpression des tumeurs.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion