Les mécanismes cellulaires sous-jacents à l'origine des réactions indésirables aux aliments sont complexes et encore mal compris.

C'est pourquoi, dans cette étude, nous avons cherché à identifier les signatures cellulaires immunitaires fonctionnelles et/ou phénotypiques caractéristiques des patients adultes qui signalent des réactions indésirables aux aliments.

Par cytométrie de masse, nous avons effectué un profilage en haute dimension des cellules mononucléaires du sang périphérique (PBMC) de patients adultes ayant signalé des réactions indésirables à des aliments et de témoins sains. Les patients ont été regroupés selon la sérologie sIgE-positive ou sIgE-négative aux allergènes alimentaires et inhalants courants. Deux grands panels d'anticorps ont été utilisés, permettant de déterminer les principales populations de cellules immunitaires dans les PBMC, ainsi que le statut d'activation, le statut de prolifération et les schémas d'expression des cytokines après stimulation par la PMA/ionomycine au niveau d'une seule cellule.

Résultats

À l'aide d'algorithmes pilotés par les données, plusieurs populations cellulaires ont été identifiées, montrant des différences significatives dans l'expression des marqueurs entre les groupes.

Le plus frappant était la fréquence et la fonction altérées des cellules T CD4+ et CD8+ polyfonctionnelles chez les patients ayant signalé des réactions indésirables à la nourriture, par rapport aux témoins. En outre, des sous-populations de monocytes, de cellules T et de cellules B présentaient une expression accrue de marqueurs fonctionnels tels que CD371, CD69, CD25, CD28 et/ou HLA-DR, ainsi qu'une expression réduite de CD23 chez les patients. La plupart des différentes sous-populations cellulaires ont été altérées de la même manière dans les deux sous-groupes de patients.

Conclusion

Nos résultats suggèrent des caractéristiques communes des cellules immunitaires pour les deux sous-groupes de patients qui signalent des réactions indésirables aux aliments, et fournissent une base pour d'autres études sur les biomarqueurs mécaniques et diagnostiques de l'allergie alimentaire.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion