L'apparition récente de foyers d'infection par le virus Zika (ZIKV) et de microcéphalie associée a soulevé de multiples questions scientifiques.

L'étroite relation antigénique entre les flavivirus rend le diagnostic d'une infection spécifique difficile. Cette relation augmente également le potentiel d'amélioration de la dépendance aux anticorps (ADE) par le biais d'anticorps à réaction croisée contre les flavivirus comme le virus du Nil occidental (VNO) et le virus de la dengue (DENV). Les infections asymptomatiques par le VNO sont endémiques aux États-Unis, ce qui fait qu'une grande partie de la population est séropositive pour les anticorps du VNO. On ne sait pas si ces personnes séropositives sont potentiellement porteuses d'anticorps renforçant le ZIKV.

Résultats

Des échantillons de sérum obtenus à partir de sujets humains présentant une infection symptomatique ou asymptomatique par le VNO dans une région du Texas où le VNO est endémique ont été testés pour déterminer leur capacité à renforcer ou à neutraliser l'infection par le ZIKV. Les données de sérosurveillance ont montré une prévalence d'environ 7 % des anticorps du VNO dans la population. Les sérums provenant de donneurs séropositifs pour le VNO, tant symptomatiques qu'asymptomatiques, ont efficacement neutralisé l'infection par le VNO et, dans une certaine mesure, par le DENV. Il est intéressant de noter que les sérums du VNO+ n'ont pas réussi à inhiber le ZIKV tout en renforçant considérablement l'infection. À l'inverse, les sérums spécifiques du ZIKV ont efficacement neutralisé le ZIKV, l'ADE n'étant visible qu'à des concentrations plus faibles. Le renforcement du ZIKV par des sérums positifs aux anticorps du VNO était probablement dû à des anticorps de l'enveloppe (E) non neutralisants, comme on l'a vu avec les anticorps monoclonaux du ZIKV E.

Conclusions

Dans l'ensemble, nos résultats suggèrent que les anticorps du VNO dans les sérums augmentent significativement l'infection par le ZIKV dans les cellules positives au récepteur Fc avec une activité de neutralisation limitée. D'autres études dans des modèles plus pertinents d'EAD seront nécessaires pour confirmer la pertinence de ces résultats in vivo.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion