La rhinite allergique est une maladie commune qui est fortement liée à l'asthme et à la conjonctivite. C’est généralement une pathologie de longue durée qui passe souvent inaperçue dans le cadre des soins primaires.

Les symptômes classiques de la maladie sont la congestion nasale, la démangeaison nasale, une rhinorrhée et des éternuements. L’histoire approfondie de la pathologie, un examen physique et des tests allergènes de la peau sont importants pour établir le diagnostic de la rhinite allergique. La deuxième génération d’antihistaminiques oraux et les corticostéroïdes par voie intranasale sont la base du traitement. L'immunothérapie allergénique est un traitement immunomodulateur efficace qui devrait être recommandée si la thérapie pharmacologique pour la rhinite allergique n’est pas efficace ou n’est pas tolérée. Cet article donne un aperçu de la physiopathologie, du diagnostic et la de la gestion appropriée de ce trouble.

Conclusions

La rhinite allergique est une maladie fréquente qui peut considérablement affecter la qualité de vie des patients. Le diagnostic est établi au travers d’une histoire complète de la maladie et d’un examen physique. D'autres examens tels que des tests cutanés ou des tests d'IgE spécifiques de l'allergène sont habituellement nécessaires pour confirmer que l’allergie est la cause sous-jacente de la rhinite. Les options thérapeutiques disponibles pour le traitement de la rhinite allergique sont efficaces dans la gestion des symptômes et sont généralement sûr et bien tolérés. La deuxième génération d’antihistaminiques oraux et de corticostéroïdes par voie intranasale sont la base du traitement de la maladie. L'immunothérapie allergénique ainsi que d'autres médicaments comme les décongestionnants et les corticostéroïdes oraux peuvent être utiles dans certains cas.

Cet article est une traduction du résumé de "Allergic rhinitis" sous licence CCA.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion